Passer la Navigation
Chargement en cours

Les légumes au petit déjeuner : 6 astuces pour un début de journée nourrissant

Publié le 14 mars 2024 par Club des petits déjeuners

Le Club des petits déjeuners a à cœur de permettre aux enfants d’atteindre leur plein potentiel en commençant chaque journée d’école avec des aliments nutritifs. Dans le cadre du Mois de la nutrition, le Comité nutrition du Club nous partage quelques astuces pour intégrer des légumes au petit déjeuner.


Peu importe le repas de la journée, les légumes devraient occuper une bonne part de votre assiette. Riches en vitamines et en minéraux de même qu’en fibres, les légumes constituent un choix nutritif qui apportera une touche d’originalité à vos petits déjeuners. Ils créent de belles occasions de servir un petit déjeuner salé plutôt que le classique petit déjeuner sucré, ce qui ajoutera de la variété à votre menu hebdomadaire. Voici quelques trucs pour incorporer des légumes au menu matinal.

 

1. Ajoutez des légumes à vos œufs


Embellissez vos recettes d’œufs en les agrémentant de légumes colorés. Parsemez vos œufs brouillés de poivrons, d’épinards et de courgettes, ou cuisinez une omelette aux légumes de saison. Essayez par exemple une recette de bouchées d’omelette au brocoli dans un moule à muffins, ou encore la chakchouka, un mets incorporant des œufs pochés à une sauce aux tomates et aux légumes!

 

2. Garnissez vos rôties autrement


Mettez de côté les classiques rôties au beurre de noix et bananes et optez plutôt pour des combinaisons mettant les légumes à l’honneur. Par exemple, essayez les rôties à l’avocat et au fromage feta, ou garnissez votre pain multigrain d’une couche de houmous et d’une tranche de tomate. Il y en a pour tous les goûts!
 

3. Essayez les sandwichs déjeuners


Qui dit sandwich ne dit pas nécessairement repas du midi. Faites aller votre imagination pour créer des combinaisons de toutes sortes. Pourquoi ne pas ajouter des légumes grillés à votre sandwich au fromage fondant (grilled-cheese) ou à vos wraps déjeuners? Les quésadillas ou les enchiladas sont également gagnantes!

 

4. Intégrez des légumes dans vos smoothies


Colorez vos smoothies en y intégrant une touche de légumes. Les épinards et le chou frisé crus sont de bonnes options; pour obtenir un smoothie d’un beau vert éclatant, ajoutez-y des fruits de couleur jaune ou orangée. Vous pouvez aussi incorporer des carottes blanchies ou râpées à vos smoothies tropicaux, ou encore des betteraves cuites à la vapeur à ceux aux petits fruits rouges. Ces légumes vous donneront des smoothies brillants, lisses et onctueux.

 

5. Incorporez des légumes à vos pâtisseries


Essayez des recettes de pâtisseries agrémentées d’un ingrédient secret : des légumes! Pour tenter l’expérience, ajoutez une poignée d’épinards à une recette de muffins ou faites des scones salés avec des légumes grillés. Il existe une panoplie de recettes déjà bien connues qui intègrent les légumes : pensons notamment aux pains aux courgettes, aux muffins aux carottes et aux crêpes aux épinards.

 

6. Remplacez les fruits par des légumes en accompagnement


Accompagnez votre petit déjeuner d’une portion de crudités servies avec trempette. Variez les choix : houmous, trempette au yogourt, guacamole ou trempette au fromage à la crème. Les salades sucrées-salées sont également gagnantes à l’heure du petit déjeuner, par exemple une salade d’épinards et framboises, ou encore de carottes râpées et raisins secs. Essayez de servir autant de légumes que de fruits en accompagnement.

N’oubliez pas qu’en glissant des légumes dans votre petit déjeuner, non seulement vous le rendrez plus nutritif, mais vous ajouterez également de la saveur et de la couleur à votre repas. Faites preuve de créativité et amusez-vous!

 

Club des petits déjeuners

Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays.

Haut de page