Mettre des produits québécois sur la table pendant nos repas du temps des Fêtes, c’est déguster des aliments de qualité, mais c’est surtout partager un savoir-faire d’ici avec les gens qu’on aime. Voici quelques idées pour guider vos choix dans l'élaboration d’un menu festif à saveurs locales, de l'assiette au verre.
L’apéro
Toute bonne soirée festive commence par des bulles. Ça tombe bien, car le climat du Québec est parfait pour produire des vins mousseux de grande qualité et de grande buvabilité.
Pour lancer les festivités avec un alcool un peu plus léger, pensez à lever un verre... de cidre! Vous vous en doutez sans doute: la province regorge de fabuleuses cidreries dont les produits vont parfaitement de pair avec les petites bouchées. Comme premier service, essayez les huîtres québécoises. Demandez à votre poissonnier les Trésors du large ou les Old Harry des Iles-de-la-Madelaine, les Manowin d’Anticosti ou les William B. de la Gaspésie.
Le plat de résistance
Oui, la dinde qui trône sur nos tables à Noël est élevée au Québec, mais si vous avez envie de faire changement, pourquoi ne pas opter pour du canard ou de l’agneau? Pour vous assurer que l'agneau vient bel et bien d'ici, demandez sa provenance à votre boucher ou allez faire un petit tour dans Charlevoix pour mettre la main sur le seul et unique Agneau de Charlevoix, qui possède une certification IGP (Indication géographique protégée).
On accompagne notre viande d’une belle purée de légumes racines (pommes de terre, carottes, rutabaga, céleri rave…) et d’une salade (de serre!) verte. Dans le verre, un rouge léger du Québec s’accordera parfaitement tant avec la volaille que le canard ou l’agneau.
Le plateau de fromages
Qu’on le serve à l’apéro ou en fin de repas, le plateau de fromages peut facilement être locavorisé. Il y a plus de 1000 fromages d’ici, donc on peut facilement y trouver son compte. Vous voulez atteindre le paroxysme du locavorisme? Optez pour les Fromages fermiers. Il s'agit d'une nouvelle appellation attestant que les fromages sont fabriqués par un producteur-transformateur, et faits à partir de lait provenant de l'exploitation dudit producteur. On ne peut pas faire plus local que ça! Et pour accompagner les fromages, on ne se trompe pas avec un délicieux miel non pasteurisé, une gelée de fruits ou de légumes d’ici. Pour un peu de croustillant, ajoutez à votre plateau des pommes tranchées, des canneberges séchées et des noix locales, comme la noisette, la noix de noyer cendré, la noix de noyer noir (dont le goût ressemble en tout point au fromage bleu!). On complète avec des marinades maison ou du commerce et le tour est joué.
Pour accompagner ce plateau de fromages ou votre dessert, il existe d’excellents vins ou cidres de glace québécois, les vins de miel liquoreux, mais également des bières foncées (à la manière des stouts) brassées ici, qui accompagnent parfaitement la fin des repas.
Le dessert
Il est très facile de se passer de chocolat et de sucre blanc dans nos desserts des fêtes pour les rendre plus locaux. Il suffit de choisir des recettes à base d’érable, de pommes, ou de petits fruits surgelés dont on a préservé les saveurs pendant la belle saison. On vous donne tout plein d’idées de substitutions d’ingrédients pour cuisiner des pâtisseries maison plus locales ici. Et si le temps vient à manquer, tournez-vous vers vos pâtissiers de quartier qui sont de plus en plus nombreux à mettre les aliments locaux en vedette dans leurs créations, en choisissant l’argousier au lieu des agrumes, par exemple.
Le digestif
Qui dit Noël, dit digestif, parfait pour accompagner une jasette en famille ou le dépouillement de l’arbre. Si vous pensiez que les crèmes de menthe, le pastis, et autre boisson crémeuse étaient chose du passé, sachez qu’elles font un retour remarqué grâce aux distillateurs québécois, qui en ont fait des versions locales. Ainsi, Les Subversifs proposent trois types de crème de menthe : blanche, verte et rose, à base d’essence de menthe poivrée cultivée localement. O’Dwyer Distillerie gaspésienne a, quant à elle, concocté sa boisson à la crème Pudding Stone, avec un ingrédient typiquement boréal: le champignon lactaire à odeur d’érable. La Distillerie Fils du Roy a fabriqué un pastis avec du carvi et de l’agastache qui ont été cultivés sur leurs terres bas-laurentiennes.
Catégories
Le seul média consacré à la culture culinaire québécoise. Caribou vous outille à manger 100% local.