Passer la Navigation
Chargement en cours

5 astuces pour ouvrir un pot facilement

Publié le 7 novembre 2023

Votre minuterie crie. Vous entendez le « tsss tsss » des gouttes d'eau bouillante qui vont s'échouer sur le rond brûlant. Vos pâtes farcies sont enfin prêtes. D’une main de maître, vous les égouttez prestement et les remettez dans le chaudron afin de pouvoir les couvrir de sauce rosée... mais ô malheur! Le pot de sauce et son couvercle récalcitrant vous donnent du fil à retordre. Avant de sabrer votre pot de sauce ou de sonner chez le voisin, essayez ces bons vieux trucs.  

 

1. L’élastique  

Le truc le plus populaire et une excellente façon de réutiliser ces gros élastiques qui retiennent les bouquets de brocoli. Empoignez votre arme de caoutchouc et enlacez-la autour du couvercle pour une adhérence optimale. Tournez avec un maximum d’huile et coude et admirez l’efficacité de ce truc. Si votre collection d’élastique est à sec, tentez l’expérience avec de la pellicule plastique, ou encore avec des gants en caoutchouc. En effet, ce matériel robuste garantit l’adhérence, et vous protège en plus des blessures aux mains pendant l’effort!  

 

2. Le couteau

Si vous avez un couteau à beurre à portée de main, tentez de l’insérer entre le couvercle et le verre pour briser le sceau. Vous pouvez passer la lame dans l’écart tout autour du pot, jusqu’à ce que vous entendiez « pop! », ce qui signifie que le couvercle est prêt à être dévissé. Pas de couteau à portée de main? Tentez l’expérience avec le manche d’une cuillère en métal ou la lame d’un tournevis plat, pas trop pointu.

 

3. La cuillère en bois  

À l’aide d’une cuillère de bois robuste, tapotez le dessus du couvercle, en faisant tourner le pot plusieurs fois. Essayez ensuite d’ouvrir le couvercle, et recommencez jusqu’à ce que vous réussissiez à faire sauter le joint.  

Si le tapotage du couvercle ne fonctionne pas, retournez le pot et prenez-vous en socle! En donnant quelques coups (modérés) de cuillère de bois sur le fond du pot, le couvercle devrait se desserrer progressivement.

 

4. Le torchon  

Améliorez votre poigne avec un linge à vaisselle sec. N’hésitez pas à demander à un ami de maintenir le bocal pendant que vous tournez le couvercle.

 

5. L’eau chaude  

Une simple douche d’eau très chaude peut suffire à ouvrir un couvercle têtu. Passez le pot sous l’eau chaude du robinet pendant environ 2 minutes. Vous verrez, le couvercle gagnera en souplesse en se dilatant sous l’effet de la chaleur.

 

Votre pot de sauce rosée a résisté à nos trucs, la force de vos biceps et la tension de votre narine droite? Si on passe par toutes ces techniques, sans résultat, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide... ou encore changer de menu pour la soirée!  

 


 

Haut de page