Ma bonne amie Marilyne est la spécialiste du barbecue! Pas moyen qu’elle reste assise lors des soupers tardifs de l’été où toutes les sortes de grillades se font aller sur la terrasse du chalet! Elle connaît la durée et l’intensité de cuisson de tous les aliments, des asperges aux tournedos de poulet, en passant par les fameuses papillotes de légumes et les épis de maïs. Mais, comme j’ai vu son barbecue apparaître sur marketplace cette semaine, je me demande si elle a le fameux dilemme: propane ou charbon? Électrique ou granules? J’imagine que oui, comme plusieurs d’entre nous.
Et vous, de quel type êtes-vous?
- Petit quiz vrai ou faux pour mieux vous connaître côté barbecue :
- Je n’ai pas de problème à patienter pour obtenir un maximum de saveur.
- Ma priorité est de conserver le goût authentique des aliments.
- Je veux m’assurer que mon souper est le plus écologique possible.
- Je n’aurai que très peu de temps pour le nettoyage et l’entretien.
- Je n’ai pas besoin de faire cuire différents types d’aliments en même temps.
Bref, vous aurez compris que la question est complexe! Chaque énoncé correspond à au moins un type d’appareil, parfois deux. Il y a des avantages et des inconvénients pour toutes les sortes d’appareils, selon vos besoins et votre style. Mais peu importe ce que vous choisirez comme barbecue, n’oubliez pas que son entretien est primordial : un appareil bien soigné peut certainement durer plus d’une décennie!
Les barbecues au charbon de bois et les barbecues au propane sont les plus populaires au Québec. Le choix des cuistots se fait notamment en fonction du prix de l’appareil et de la facilité d’utilisation, mais aussi (et surtout!) en fonction du goût recherché.
Un point pour les barbecues au gaz
Bien que le barbecue au gaz propane ne génère pas le même goût fumé et savoureux que celui au charbon, il conserve le goût authentique des aliments, et permet des cuissons directes et indirectes en même temps. C’est d’ailleurs ce qui garantit de ne rien voir brûler aux dépens d’un épais morceau de poulet, par exemple. Son plus grand avantage est donc la facilité d’utilisation vue la distribution des zones de cuisson, tout comme sa facilité d’entretien. De plus, il s’agit de l’appareil ayant l’effet le moins néfaste écologiquement parlant. La vitesse à laquelle il atteint la température maximale est un autre avantage indéniable de l’appareil pour vous permettre d’accueillir vos convives convenablement sans les faire patienter et grignoter trop de petites entrées.
La revanche des barbecues au charbon
Le barbecue au charbon de bois a surtout l’avantage de donner un goût plus tendre et plus rehaussé à vos grillades, voire même de pouvoir modifier l’essence en vous procurant des charbons de bois différents selon le choix des aliments. Il a aussi l’avantage d’être plus compact et plus facile à transporter, que ce soit en camping ou chez votre voisin. Simplement vous rappeler qu’il doit toujours être utilisé dans un endroit très aéré! Comme il peut atteindre des températures très élevées (jusqu’à 700℃), il permet de réaliser des cuissons plus complexes, (comme saisir des steaks instantanément)! et peut également servir de fumoir. Par ailleurs, le coût d’acquisition d’un tel appareil est plus économique que ses adversaires. Néanmoins, il est moins sécuritaire et moins écologique que les autres étant donné les risques d’incendie et les cendres résiduelles. Sans oublier son pire défaut : mettre la patience des cuistots à l’épreuve compte tenu du temps nécessaire pour obtenir une intensité de cuisson raisonnable. Enfin, certains peuvent également être refroidis par la forte odeur qui s’en dégage.
Le barbecue électrique a de plus en plus la cote
Le principal avantage du barbecue électrique est d’être très sécuritaire et même de pouvoir être utilisé à l’intérieur, donc durant toute l’année. Aussi, il prend moins de place que les autres et est aussi facile à ranger qu’un autre électroménager dans la maison. Il est donc définitivement le plus discret d’entre tous, ne créant que très peu de fumée ou d’odeurs. Néanmoins, ce sont des appareils énergivores qui pourraient, si vous êtes un vrai de vrai adepte des grillades, faire augmenter un tout petit peu votre facture d’électricité. Il faut également considérer que l’accès à une prise électrique est essentiel pour son utilisation, ce qui peut devenir un inconvénient si vous avez envie de traîner votre barbecue en excursion de camping sauvage, ou un avantage si vous n’avez pas l’habitude de prévoir des briquettes de charbon ou une bonbonne de propane extra dans le garage. Enfin, comme les viandes sont grillées par la chaleur des brûleurs et non pas par les flammes, les aliments n’obtiennent pas le goût traditionnel d’une cuisson au barbecue.
Le barbecue aux granules, un nouveau compromis
Il s’agit d’un type de barbecue assez récent sur le marché, ce qui peut vous aider à épater vos convives avec ses caractéristiques qui unissent le goût exceptionnel du barbecue au charbon de bois et la facilité d’utilisation du barbecue au gaz propane. Grâce à son système électrique, il n’est pas nécessaire de gérer la quantité de briquettes ou de charbon, ni même l’ouverture des trappes d’aération. Il faut toutefois s’assurer d’avoir accès là aussi à une prise électrique pour pouvoir l’utiliser. Malgré tout, il permet une chaleur uniforme très appréciée des fans de viandes fumées et de cuisson lente. Le tout, avec un avantage qui lui est propre, soit l’absence de retour de flammes causé par le jus et les graisses qui s’écoulent des aliments et tombent normalement sur les brûleurs.
Je dirais, après ce petit survol, que je suis encore convaincue de mon acquisition de barbecue au charbon de l’an dernier, car en plus d’aimer souper à l’heure espagnole, je ne peux me passer du goût fumé d’un gros steak ou d’un gros morceau de saumon, accompagné d’aubergines grillées au chimichurri. Mais je mettrais ma main au feu que mon amie Marilyne, avec sa passion du barbecue et des nouvelles tendances, pourrait opter pour un barbecue aux granules de bois pour la maison et d’un barbecue électrique d’appoint pour le camping. Un c’est bien, mais deux c’est mieux! Rappelez-vous, elle, c’est une vraie de vraie accro! Je suis d’ailleurs la première fan de son tofu au sésame grillé!
Catégories
Coordonnatrice régionale à la Fabrique culturelle et collaboratrice à Cuisinez