Passer la Navigation
Chargement en cours

Le chou-fleur : doit-on diminuer nos attentes envers lui?

Publié le 17 février 2023 par La rédaction

Au cours des 10 dernières années, le chou-fleur est devenu une superstar, un chouchou. Autrefois un petit arbre blanc ignoré sur le plateau de crudités et de trempettes, maintenant omniprésent en tant que protéine et grain alternatif préféré. 

Il a commencé par remplacer le légume le plus en vogue du quartier, le défunt chou frisé (kale) et a poursuivi sa lancée vers le steak, les ailes de poulet, la croûte à pizza, les pâtes, les bâtonnets de fromage et les smoothies. Un allié végane surdoué, assurément!

Deux questions se posent alors : 

1. Doit-on diminuer nos attentes envers ce leader incontesté du mouvement végétal? 

2. Est-ce qu’on lui en demande trop?
 

La montée du chou-fleur au Québec et ailleurs

Dans son article The Ascension of Cauliflower, le New York Times a retracé l’ascension du légume crucifère à partir de 2016, année où la marque de croûte de pizza de chou-fleur Caulipower est née. N’était-ce donc pas une coïncidence si 2016 a également été l’année où le chou frisé a cessé d’être à la mode? En 2017, le magazine TIME l’a surnommé le nouveau légume de l’heure. Certains prévisionnistes ont même dit avoir vu le chou-fleur gagner en vitesse bien avant, c’est-à-dire à compter de 2008. 

Des statistiques intéressantes sur notre ami:

• Entre 2012 et 2016, la production de chou-fleur aux États-Unis a augmenté de 63%

• Les ventes de produits à base de chou-fleur ont augmenté de 71% entre 2017 et 2018. 

• Le Canada produit environ 180 000 tonnes de chou (famille des crucifères à laquelle le chou-fleur appartient) annuellement, les principales régions de production étant le Québec et l’Ontario.

• Il se situe au 15e rang des légumes en production au Canada.

• Au Québec, une vingtaine de producteurs cultivent le chou-fleur et ses variétés telles que le chou-fleur vert, orange, pourpre ou blanc.

• Seulement 1500 hectares de terre sont consacrés à sa production, et la plupart est exportée.
 

Le côté givré du chou-fleur

D’après le média américain VOX, la tendance du chou-fleur serait née de plusieurs choses : 

• La Grande récession de 2008 

• Une évolution connexe vers une alimentation centrée sur les légumes 

• La montée en puissance des régimes à faible teneur en glucides comme le paléo (paléolithique) et la céto (cétogène). 

Mais le véritable argument réside dans la nature caméléon du chou-fleur.

Très polyvalent, ce légume prend gracieusement n’importe quelle saveur et accepte les tâches que nous lui confions sans se plaindre. Chaque couleur porte une saveur unique. Les choux-fleurs orange et vert sont plus sucrés que le chou-fleur blanc, alors que le pourpre a une saveur plus douce. 

On ne peut pas en dire autant du chou frisé (kale) ou du brocoli amer. Impossible de passer le chou frisé au robot culinaire et de le méprendre pour du riz, alors que c’est plausible avec le chou-fleur. Sa capacité d’adaptation est phénoménale! 

Vous pouvez le paner, le frire, le rôtir et le servir entier. Mais peut-il réellement contenir la sauce et le fromage comme une vraie croûte de pizza? En petit pain, peut-il vraiment accueillir une épaisse couche de beurre? 

Comme nous tous, le chou-fleur ne peut pas tout faire, et c’est normal. Nous lui en avons demandé beaucoup. Il est probablement épuisé.

Les produits à base de chou-fleur 

Jadis dans la section des fruits et légumes, il est partout. Il ne suffit que d’un petit tour dans les produits surgelés pour constater le nombre de produits à base de chou-fleur. Les options sont étonnantes et ce ne sont pas les choix qui manquent : des bouchées de légumes au chou-fleur surgelées, des pâtes fusilli au chou-fleur sans gluten et biologique, du chou-fleur en riz surgelé et plus encore. 

Les manufacturiers se sont lancés sur lui pour ajouter de la valeur nutritive à certains de leurs produits. Le marché du chou-fleur semble illimité.

Voici d’autres exemples que vous pouvez retrouver en épicerie au Québec :

• Fleurons de chou-fleur surgelés (Arctic Gardens)

• Ailes de chou-fleur Buffalo surgelées ou à la sauce ranch (Wholly Veggie)

• Croûtes à pizza au chou-fleur surgelées, Naturalia (Irrésistibles) 

• Bouchées de chou-fleur avec sauce général Tao surgelées (Irrésistibles)

• Pâtes de chou-fleur en forme de crête de coq (Macaroni et cie)

• Houmous au chou-fleur (Lantana)

• Croustilles de chou-fleur à saveur de guacamole ou à saveur originale, Crisps (Hippie Snacks)

Quel futur pour le phénomène du chou-fleur?

Aujourd’hui, le chou-fleur n’a peut-être pas l’attrait qu’il avait à son apogée, mais il est encore présent. Finira-t-il dans le cimetière des tendances alimentaires avec les petits gâteaux (cupcakes) et les bols poké? C’est une possibilité. 

Nous entrons déjà dans la deuxième décennie du chou-fleur. Deviendra-t-il un aliment de base ennuyeux dont nous ne parlerons plus, mais que nous conserverons dans notre réfrigérateur (ou notre congélateur pour la croûte de pizza)?

Souhaiteriez-vous voir un autre légume à l’honneur? Les champignons ont-ils eu leur tour? Espérons simplement que le prochain sur la liste n’est pas l’aubergine.

Des recettes originales à base de chou-fleur

 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page