Vous cherchez à bien commencer votre journée, et ce, sans ajouter de viande au menu? Il existe de nombreuses façons de préparer un déjeuner savoureux et nutritif, sans avoir besoin d’aliments comme les saucisses, les œufs, le yogourt grec ou le bacon.
Du salé au sucré, ces idées de plats vous inspireront à commencer la journée du bon pied.
L’envers des smoothies
Les smoothies ont gagné en popularité dans les dernières années. Mais, en général, ils ne sont pas suffisamment nourrissants pour nous rassasier jusqu’à l’heure du lunch (et sont décevants si on a envie de salé!).
Aucune règle au déjeuner
Pour varier le menu et avoir des déjeuners végétaliens vraiment satisfaisants, il est important de comprendre qu’il n’y a pas de règles sur ce qui est acceptable ou non au déjeuner. Qu’arrive-t-il au sandwich ou au restant de lasagne au cours de la matinée pour qu’il ne soit pas adéquat le matin, mais parfait pour le lunch?
Repenser le déjeuner
Les œufs, les rôties et les céréales le matin sont des plats typiques de notre culture. Mais les déjeuners varient selon les cultures. En voyageant, on se rend compte que les plats mijotés et les soupes, par exemple, sont très répandus pour le repas du matin. On gagne donc à repenser ce que l’on considère comme un aliment de déjeuner. Un restant de la veille avec un bon café, pour moi, débute super bien la journée!
Des légumineuses au déjeuner
Si on ne veut pas trop s’éloigner des sentiers battus et se créer des déjeuners végétaliens nourrissants, mon meilleur truc est de trouver des manières originales de mettre les légumineuses au menu (incluant les produits du soya) autant en mode salé qu’en mode sucré! Voici quelques idées savoureuses :
• Des haricots en boite dans les smoothies (les noirs dans les smoothies chocolatés, les blancs dans les smoothies verts et les rouges dans les smoothies aux petits fruits);
• Des lentilles rouges dans le gruau (elles deviennent presque imperceptibles);
• Des tartines de haricots (les haricots blancs géants avec un filet d’huile d’olive sont mes préférés!);
• Du hummus sur du pain ou encore une tartinade de fèves edamame façon toast à l’avocat;
• Un sandwich au tofu fumé avec des tomates et de la laitue, façon BLT;
• Un délicieux tofu brouillé.
Des déjeuners à l’avance
Puisque nous manquons souvent de temps le matin, ce n’est pas une mauvaise idée de s’y prendre d’avance en mode « meal prep ». J’aime apprêter d’avance une bonne quantité de tofu brouillé qu’il ne faudra que réchauffer quelques secondes avant de l’enrouler dans un wrap.
Chez Metro, on trouve une belle variété de produits, incluant une foule de produits locaux, qui permettent de créer de bons déjeuners qui débuteront bien la journée!
Catégories
La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.