La dinde est un incontournable du temps des Fêtes dans bien des foyers. Dodue, juteuse, arrosée de sauce brune, elle fait la joie des carnivores festifs! Mais après le repas, alors qu’il ne reste qu’un bout de poitrine et une triste carcasse, que faire des restes de célébration?
Une carcasse rôtie pour le meilleur bouillon de dinde
Conservez la carcasse pour en faire un bouillon de dinde. Mais, oh! Attention! On ne fait pas notre bouillon en plongeant la carcasse dans un vulgaire chaudron d’eau aromatisée de quelques petits légumes. C’est bon quand même (délicieux, même!), mais il y a une façon tellement plus savoureuse de faire son bouillon maison : faites rôtir les os au four avant de les envoyer mariner dans leur bain d’eau bouillante. Mieux encore, faites rôtir les légumes avec les os!
Dans une rôtissoire, mélangez les os et des légumes aromatiques (oignon, céleri, carottes, etc.) arrosés d’huile. Ensuite, incorporez quelques cuillères de pâte de tomates. Une fois rôtis, transférez le contenu de la rôtissoire dans une casserole et ajoutez de l’eau pour recouvrir la carcasse et les légumes. Ajoutez quelques grains de poivre et des herbes (comme du persil, du thym ou quelques feuilles de laurier), laissez mijoter et le tour est joué!
La peau de dinde: faites-en du bacon!
Ne jetez pas la peau de la dinde! Faites-en plutôt… du bacon! Oui, oui, du bacon. Étendez la peau sur une plaque de cuisson couverte de papier parchemin, assaisonnez et faites cuire pendant 5 à 10 minutes à 375 degrés Fahrenheit. Une fois sortis du four, les morceaux de peau seront croustillants, prêts à être émiettés pour relever vos patates pilées, vos salades ou vos potages!
Des abattis délicats et délicieux
Vous vous souvenez des sacs à surprises que vous receviez aux anniversaires de vos amis lorsque vous étiez enfant? La dinde participe aussi à la fête en vous offrant un sac à surprises… Mais celui-ci ne contient pas un petit calepin fluo et un sac de bonbons. Vous y trouverez plutôt un foie, un cou et un gésier.
Habituellement caché dans la cavité de la dinde, le sac d’abattis doit être retiré et son contenu est à déguster sans attendre! Ne levez pas le nez sur les abattis. Le cou, le cœur, le foie et le gésier sont remplis de saveurs et méritent qu’on leur accorde un peu d’attention. Faites le plein de fer avec un bon foie de volaille poêlé et réservez le reste des abattis pour les transformer en sauce brune parfaite pour accompagner les tranches de dinde.
Que faire avec les restants de dinde?
Votre dinde a été victime de la variété de votre menu, éclipsée par les bonnes tourtières et le ragoût de boulettes? Tant mieux : à vous, les délicieux restants et les repas à base de dinde! Congelez la viande et conservez-la pour en faire des hot chicken, des pâtés, des plats de pâtes, etc.
Comme le chante ce cher Hi! Ha! Tremblay, c’est l’temps d’une dinde dinde dinde, swing la bacaisse, prends donc des atocas! Et on ajouterait : c’est l’temps d’une dinde dinde dinde, pas au compost, fais-en d’autres bons p’tits plats!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez