Passer la Navigation
Chargement en cours

3 trucs pour réussir votre sucre à la crème

Publié le 10 novembre 2022 par La rédaction

Attention, ne jetez pas votre tablier (ou le sucre à la crème) si vite! On vous donne nos 3 meilleurs trucs pour réussir cette succulente friandise sans y laisser un morceau de santé mentale.

Clé de réussite no. 1 : atteindre la bonne température

Faire du sucre à la crème, c’est une affaire de précision. L’idéal est d’utiliser un thermomètre à bonbons. Gardez l’œil ouvert; à partir de 104 degrés Celsius, la température augmente en flèche! Dès que votre préparation arrive à 115 degrés Celsius, retirez la casserole du feu. La cuisson est terminée.

Là, on vous entend penser « Mais ma grand-mère avait pas ça, un thermomètre à bonbons, quand elle faisait son sucre à la crème! ». Peut-être faisait-elle le truc du verre d’eau? Laissez tomber quelques gouttes du mélange dans un verre d’eau froide. Si le sirop se solidifie en une petite boule malléable et un peu molle, votre sucre à la crème est réussi!

Clé de réussite no. 2 : savoir quand brasser la préparation

Une fois la préparation cuite, résistez à la tentation de la brasser! Il est essentiel de laisser l’appareil tiédir jusqu’à environ 43 degrés Celsius. Ensuite, vous pourrez remuer vigoureusement jusqu’à une consistance plus épaisse et matte à l’aide d’un batteur électrique. Vous pouvez bien sûr utiliser une cuillère de bois, comme le faisait peut-être votre grande-tante. Soyez avertis : le processus est beaucoup plus long, mais au moins, vous aurez fait votre cardio pour la journée.

Clé de réussite no. 3 : savoir rattraper un sucre à la crème raté

Si votre sucre à la crème est liquide, vous pouvez transférer l’appareil dans une casserole en y ajoutant 15 ml (1 c. à soupe) de sucre en poudre. Laissez bouillir doucement pendant environ 7 minutes et voilà! Votre sucre à la crème sera sain et sauf.

S’il est granuleux, ajoutez un peu de crème à l’appareil et refaites-le chauffer jusqu’à 115 degrés Celsius.

Ces tours de passe-passe pour récupérer votre sucre à la crème ne vous intéressent pas? Conservez-le tout de même. Une texture liquide fera un excellent caramel à napper sur un gâteau à la vanille ou sur de la crème glacée. Un sucre granuleux sera excellent à saupoudrer sur des fruits ou dans du yogourt nature!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page