Si mes achats de produits frais varient selon les arrivages saisonniers, l’inventaire de mon garde-manger végé, lui, ne change pas tant que ça! J’essaie de le garder bien garni, avec autant des aliments nourrissants que des ingrédients qui permettent de créer des assemblages de saveurs.
Les essentiels de mon garde-manger végé
Pour mettre en valeur les beaux produits frais et composer des plats végé soutenants et savoureux, je garde certains produits en tout temps dans mon garde-manger, notamment :
• Des légumineuses sèches et en conserves
• Des grains et produits céréaliers (farines, grains entiers, pâtes, nouilles)
• Des noix et des graines
• Des beurres de noix et de graines (comme le délicieux tahini!)
• Des huiles et vinaigres
• Des condiments comme la pâte de tomates, la moutarde de Dijon et la sauce soya
• De la levure alimentaire
• Des champignons séchés
• Des épices
1. Des légumineuses et des grains
Les légumineuses et les grains s’ajoutent donc aux produits frais pour constituer le cœur de nos assiettes. En cuisine végé, un des défis est de créer des combinaisons de saveurs complexes et satisfaisantes, sans avoir recours à la profondeur de la saveur umami et aux matières grasses de la viande, des produits laitiers et des œufs.
2. Des ingrédients riches en glutamate
C’est là qu’on peut s’amuser avec des ingrédients comme les champignons séchés, la levure alimentaire, la pâte de tomate et la sauce soya, par exemple, parce qu’ils sont naturellement riches en glutamate (l’acide aminé qui permet le développement de la saveur umami!).
3. Pour ajouter de la texture aux plats
Pour des textures bien riches et satisfaisantes, on apprend à bien doser les huiles et à utiliser les beurres de graines et de noix. Pour différentes textures, les graines et noix sont aussi les bienvenus. On peut s’amuser à expérimenter avec des aliments comme le fruit du jaquier et même les cœurs de palmiers qui s’effilochent.
4. Des ingrédients qui font voyager
Comme dans toute cuisine, l’utilisation des épices et d’ingrédients uniques comme la pâte harissa et la pâte de cari nous permet de voyager!
Apprendre à créer des plats savoureux entièrement végétaliens (véganes), c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue : on doit y aller une étape à la fois et se laisser le temps d’expérimenter et de consolider nos apprentissages. L’important, c’est d’avoir des bases solides dans le garde-manger sur lesquelles on sait qu’on peut toujours compter, et de se laisser découvrir de nouveaux ingrédients au fil de nos inspirations. Chez Metro, avec les attributs du Guide Mieux choisir mieux vivre, c’est facile de repérer les ingrédients végétaliens (véganes) et végétariens et de bien garnir son garde-manger!
Catégories
La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.