Passer la Navigation
Chargement en cours

Autocueillette de citrouilles : comment bien les choisir

Publié le 5 octobre 2022 par Stéphanie Letourneau

Si, comme moi, vous avez de la difficulté à vous mettre dans l’ambiance automnale, habillez-vous chaudement et rendez-vous à la ferme de citrouilles la plus près de chez vous! Voici nos meilleurs conseils pour choisir la bonne citrouille.

Le weekend dernier, je suis allée pour la première fois cueillir des citrouilles avec une amie. À part de se rendre compte que nous étions les seules sans enfants, nous avons bien aimé notre expérience. 
 

Mes constatations de la journée
 

1. Tout le monde veut cueillir des citrouilles en ce moment
 

Arrivez tôt en journée! Nous sommes arrivées en milieu d’après-midi, au milieu d’une foule à l’entrée. Il ne restait plus de chariots de citrouilles. Nous devions attendre en file parfois jusqu’à 20 minutes pour faire une activité. Nous avons même abandonné l’idée d’acheter un sac de maïs soufflé, malgré l’odeur irrésistible, et de faire un tour de tracteur. 
 

2. L’abondance de variétés de courges
 

J’ai vécu le paradoxe du choix. Devant trop de possibilités, j’étais comme paralysée. D’ailleurs, en marketing, il a été prouvé qu’une offre trop grande freine l’acte d’achat. Alors, devant ces champs de citrouilles colorées, comment trouver la citrouille idéale? Je suis finalement repartie avec quatre citrouilles : deux mini, une petite et une moyenne. J’en donnerai une à une amie et les autres me serviront, pour le moment, de décoration sur ma table de salle à manger. 

3. J’ai un bon sens de l’orientation
 

Nous n’allions certainement pas repartir sans faire le labyrinthe de maïs! Oh que non! Nous avons adoré l’expérience de se promener dans le champ de maïs (même si nous ne nous aventurerions jamais le soir malgré qu’il soit illuminé).   Allô le scénario de film d’horreur! Les filles de la ville ont réussi à en sortir une trentaine de minutes plus tard! Fort amusant.
 

4. Le nombre d’activités variées à la ferme
 

Assurez-vous de prévoir du temps pour les activités que la ferme propose (surtout si vous y allez avec les enfants), comme des promenades à poney, de la peinture de citrouilles, un trampoline géant ou des spectacles de théâtre. Votre expérience en sera encore plus mémorable!

 

Les meilleures citrouilles pour la cuisine
 

Pour éviter de vivre le même malaise que moi devant tant de choix, souvenez-vous que même si les grosses citrouilles ont l’air attrayantes, elles ne sont pas idéales pour la cuisine et les pâtisseries. Bien qu’elles soient comestibles et que vous pouvez les cuisiner, elles ont tendance à être trop fibreuses, fades et aqueuses. 
 

Les meilleures citrouilles pour la cuisine et les pâtisseries sont petites, sucrées et savoureuses. Leurs parois sont plus épaisses et leurs chairs ont une texture lisse. Choisissez donc des citrouilles pesant entre quatre et huit livres. Ne vous inquiétez pas si elles ont l’air un peu terne. Inspectez-les à la recherche de grosses ecchymoses, de points mous ou de trous faits par des insectes. Une fois arrivé à la maison, placez vos citrouilles dans une pièce fraîche ou dans le garage. Les citrouilles peuvent être conservées pendant des mois, à condition de ne pas être sculptées.  

Où aller cueillir des citrouilles?
 

Une simple recherche sur Google et vous constaterez qu’il existe plusieurs endroits où l’autocueillette de citrouilles est possible. Mon choix s’est arrêté sur le village de citrouilles Citrouilleville à la ferme Benoit Venier, située à Saint-Zotique. Pour une grande variété de courges, je vous recommande le Centre d’interprétation de la courge à Saint-Joseph-du-Lac. Vous ne serez pas trop loin pour aller cueillir des pommes s’il vous reste du temps et de l’énergie.
 

Bonne cueillette!

Stéphanie Letourneau

Haut de page