Parce qu’on laisse derrière la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers, on a souvent le réflexe de mettre l’accent sur tous les aliments que l’on doit « couper » si on souhaite faire une transition vers une alimentation de plus en plus végétalienne (végane), et ça peut faire peur. Mais comme végane depuis maintenant plus d’une décennie, j’aime recadrer tout ça en pensant qu’il s’agit plutôt d’une belle opportunité de découvrir de nouveaux aliments, incluant une grande variété de produits frais!
Les légumes et les fruits frais
La base de l’assiette végé, ce sont avant tout les légumes et chez Metro, ces légumes frais sont présents en abondance, au fil des saisons. Acheter des fruits et légumes frais d’ici, c’est non seulement économique, mais c’est aussi une belle manière de ne pas s’ennuyer en cuisine car ça nous incite à vouloir bien profiter de chacun lorsque c’est leur moment de gloire. Il y a quelque chose de profondément satisfaisant dans le fait de cuisiner un panier d’haricots verts d’ici, de croquer dans une carotte encore feuillue ou tout simplement de savourer des bleuets parfaitement sucrés et acidulés.
Pour en profiter pleinement, il est important de reconnaître que parce qu’ils sont souvent peu ou pas emballés et qu’ils sont périssables, les produits frais ont besoin d’un peu plus d’attention.
Comment conserver la fraîcheur des produits
Mon truc pour profiter au maximum de ces beaux produits sans les perdre, c’est de prévoir un petit moment au retour de l’épicerie pour les apprêter minimalement afin qu’ils se conservent bien et qu’ils soient aussi prêts à être cuisinés (ou à être croqués tels quels!). Par exemple, durant la semaine, on peut laver et essorer les verdures, parer les carottes et les mettre dans un bocal d’eau ou encore couper et griller les légumes racines que nos recettes seront prêtes à accueillir.
Comment organiser notre réfrigérateur
Parce que notre cerveau a souvent tendance à oublier ce qu’il ne voit pas, il est aussi sage de penser à réorganiser notre réfrigérateur pour que les produits frais soient bien en vue. On peut choisir des contenants transparents, privilégier les tablettes à la hauteur des yeux ou encore garder une liste papier sur le frigo (ou se mettre des rappels dans le téléphone intelligent!).
De cette manière, on risque non seulement moins de gaspiller, mais on est aussi plus facilement inspirés en cuisine (et on se rend bien compte que lorsque les légumes sont en vedette dans l’assiette, la cuisine végétale est loin d’être restrictive!).
Catégories
La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.