La raclette se limite-t-elle aux pommes de terre et au fromage? Non! Les marinades, les légumes rôtis et les poissons ont aussi leur place sur le poêle à raclette.
L’origine de la raclette remonterait au Moyen Âge. Selon la légende, un groupe de bergers suisses auraient eu envie d’un beau repas chaud pour adoucir les longues soirées d’hiver. Ils auraient alors fait rôtir une demi-meule de fromage près du feu, raclant de généreuses parts fondantes à l’aide d’un couteau pour les étendre aussitôt sur un morceau de pain. Appétissant, non? Voici quelques astuces pour préparer une raclette digne de ce nom. Alors faisons des bergers suisses de nous, sortons nos poêles à raclette et raclons le bon fromage!
Les classiques de la raclette
La raclette, c’est du fromage, des pommes de terre, des charcuteries et des petits légumes marinés. Il y a peu de choses à ne pas aimer là-dedans! Toutefois, malgré la perfection de tous ces ingrédients réunis, certains peuvent trouver la raclette trop salée, lourde et lassante. Voici quelques éléments à ajouter pour plaire à toutes les bouches:
1. Des viandes marinées
Faites mariner des viandes quelques heures avant l’arrivée de vos convives. Les marinades au vin rouge, les marinades hawaïennes ou asiatiques sont toujours gagnantes.
2. Un plateau de légumes à rôtir
Tranchez finement des courgettes, des oignons, des champignons, etc., et faites-les cuire dans les jus de viande ou même dans du beurre (à l’ail ou non!). Si vous servez des pommes de terre, des bouquets de brocoli ou de chou-fleur, faites-les pré-cuire avant de servir.
3. Des poissons et des fruits de mer
Donnez un petit côté surf and turf à vos assiettes en servant des crevettes, des pétoncles et du poisson.
4. Une variété de légumes marinés
Les légumes marinés ne s’arrêtent pas aux cornichons et aux petits oignons. Des carottes, des choux-fleurs, des céleris et des concombres se prêtent parfaitement à une marinade simple à base de vinaigre et de sucre. Ces légumes ajouteront un éclat de fraîcheur à vos assiettes.
5. Des fruits
C’est connu: les fruits et les fromages font bon ménage! Ayez quelques tranches de pommes et de poires prêtes à être recouvertes de fromage fondant.
6. Une salade verte
Donnez un petit répit à votre estomac avec un peu de croquant et de fraîcheur.
Vous avez envie de surprendre vos invités? Osez ces raclettes thématiques!
1. Raclette déjeuner
Des œufs, du bacon, des saucisses, de la pâte à crêpe avec une salade de fruits en accompagnement... Un brunch classique et surprenant à la fois!
2. Raclette mexicaine
Des quesadillas et des fajitas sur le poêle à raclette? Pourquoi pas! Faites-les cuire dans les pelles accompagnés d’une montagne de légumes à rôtir!
3. Raclette asiatique
Tout est dans les viandes et les marinades! Oserez-vous un petit riz frit sur la plaque?
4. Raclette végétarienne
Mettez-y tous les légumes! N’hésitez pas à rôtir certains légumes au four avant de les servir.
La raclette, c’est bien plus que seulement du fromage fondu et des pommes de terre!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez