Passer la Navigation
Chargement en cours

Comment réussir parfaitement ses œufs durs à coup sûr

Publié le 4 août 2022 par La rédaction

Un seul œuf dur mal cuit peut gâcher votre repas. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à bouillir un œuf exactement comme vous souhaitez le déguster : mollet ou dur.

L'œuf dur parfait n'a pas d'anneau vert autour du jaune, et l'intérieur est crémeux et moelleux. Et si vous en avez envie, vous pouvez retirer la casserole du feu avant l'ébullition et faire un œuf mollet. Suivez notre méthode infaillible pour avoir des œufs parfaits!

 

Combien de temps faut-il pour faire cuire un œuf dur?

Notre méthode consiste à couvrir les œufs d'eau froide, à porter à ébullition, puis à retirer la casserole du feu pour laisser les œufs cuire. C'est ainsi que nous préparons des œufs farcis, mais vous pouvez également retirer les œufs de l'eau chaude plus tôt si vous souhaitez obtenir un jaune plus doux.

Pour des œufs à la coque (délicieux avec une toast beurrée!) ou pour mettre sur un lit de légumes ou de grains, arrêtez la cuisson à 3 minutes. Pour faire des œufs farcis ou pour garnir vos salades, laissez les œufs dans l’eau chaude pendant 15 minutes.

 

La meilleure façon de refroidir les œufs durs

Dans la cuisson des œufs durs, la précision est votre amie, du degré de l’eau au temps de cuisson. Sortez les œufs de l'eau chaude dès que la minuterie sonne. Autrement, ils continueront à cuire.

En attendant que l’eau atteigne son point d’ébullition, préparez un bain de glace. Remplissez simplement un bol à moitié avec des glaçons et ajoutez de l'eau pour couvrir. Une fois les œufs cuits, transférez-les dans l'eau glacée. Laissez-les dans le bain de glace pendant au moins une minute pour refroidir les œufs et stopper leur cuisson.

 

Comment écaler facilement des œufs durs

Essayer d'éplucher la coquille d'un œuf un morceau de coquille à la fois est un exercice de patience, surtout quand on est affamé. Disons que c’est un excellent moyen de devenir « faimché »!

Bien souvent, la coquille s'effrite en un million de morceaux et les blancs s'accrochent avec une désespérante ténacité, nous donnant un œuf disgracieux et raboteux. Facilitez-vous la tâche grâce à ces trois conseils simples.

1. Choisir de vieux œufs.  Au fur et à mesure que les œufs vieillissent, l’humidité s’échappe des pores de leur coquille, dilatant leur poche d'air. Le pH des blancs évolue également, passant d'un pH bas à un pH relativement élevé, ce qui diminue la force d’adhérence à la coque. Les œufs frais de la ferme sont difficiles à faire vieillir. Idéalement, achetez vos œufs une semaine ou deux avant de les faire bouillir et laissez-les vieillir au réfrigérateur.

2. Casser les œufs avant de les refroidir.  Retirez les œufs de l'eau et tapotez-les sur le comptoir plusieurs fois avant de les baigner dans l'eau glacée. Cela desserre la membrane entre la coquille et le blanc d'œuf. Ce n'est pas toujours efficace, surtout si vos œufs sont encore assez frais, mais ça peut aider. Sautez cette étape si vous préparez des œufs pour Pâques ou des œufs à la coque.

3. Refroidir complètement les œufs.  Refroidissez les œufs dans le bain de glace pendant au moins une minute, mais il est préférable de les refroidir complètement (environ 15 minutes) avant de les peler. Le choc thermique force le blanc d'œuf à se contracter, le séparant de la coquille. Le refroidissement rapide raffermit aussi le blanc d'œuf, facilitant son épluchage. 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page