Si à la lecture du titre de cet article vous vous êtes passé la réflexion : « mais pourquoi voudrais-je faire griller des pêches sur le barbecue? », continuez votre lecture, car nous avons une révélation choc pour vous...
Le barbecue a le pouvoir magique de transformer les pêches sucrées et juteuses d'une simple collation à un plat d'accompagnement ou à un dessert étonnant seulement par sa chaleur. Les pêches grillées se marient à merveille à un vin frais ou à une boule de crème glacée à la vanille (ou deux-trois pour les gourmands comme notre éditrice en chef!).
La vérité : ce fruit grillé est simple et savoureux. Tout ce dont vous avez besoin : des pêches fraîches et d'un peu d'huile d'olive. Magique, non?
Voici comment préparer les meilleures pêches sur le gril en seulement 5 étapes.
Les meilleurs types de pêches à griller
Au marché, choisissez des pêches à noyau non adhérent bien fermes au toucher. Leur chair est tendre et se détache facilement du noyau. Parfaites pour la cuisson, elles sont légèrement moins sucrées que celles ayant un noyau adhérent. Les pêches très mûres contiennent plus de sucre, brûlent rapidement et sont trop tendres pour supporter la chaleur du barbecue.
Griller les pêches en moitiés plutôt qu'en tranches les empêche de trop cuire et rend la manipulation plus facile. Aucune tranche ne s'échappe à travers les grilles! Pour éviter que les pêches se cimentent à la grille, n'oubliez pas de les badigeonner d'huile d'olive.
Griller les pêches à feu moyen
Vous pouvez griller les pêches une fois la cuisson du souper terminée. Le barbecue sera moins chaud (même si faire griller des pêches sur le barbecue est aussi une excellente raison pour partir le barbecue)! Grillez les pêches à découvert à feu moyen de 4 à 5 minutes de chaque côté. C'est difficile (on le sait!), mais résistez à la tentation de les déplacer une fois sur le gril. Les belles marques de grille sur les pêches sont le résultat de la patience (et de grilles propres!).
Les pêches sont prêtes lorsqu'elles sont plus tendres, sans se décomposer, avec des marques de grille distinctes. La plupart du temps, la peau de la pêche tombera. N'hésitez pas à la retirer avec des pinces avant de servir si vous le souhaitez.
Comment servir et déguster les pêches grillées
Nous avons le plan idéal pour être le héros de votre prochain barbecue cet été! Apportez un plateau de bols de crème glacée avec des cuillères, ajoutez les pêches chaudes sur la crème glacée et laissez les convives se régaler! Prévoyez au moins une moitié de pêche par personne.
L’un de nos plats préférés : un filet de porc accompagné de pêches grillées.
Griller des pêches en 5 étapes faciles
1. Préparez le barbecue
Allumez le barbecue à feu moyen. Si vous cuisinez au charbon de bois, faites griller les pêches après que tout le repas ait été grillé, de préférence en dessert.
2. Coupez les pêches en deux et dénoyautez-les
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, taillez le long de la couture de chaque pêche pour les couper en deux. Retirez le noyau et badigeonnez chaque face coupée d'huile d'olive.
3. Grillez les côtés coupés vers le bas, à feu moyen, de 4 à 5 minutes
Placez les pêches du côté coupé vers le bas sur la grille et faites cuire sans les déranger jusqu'à ce que des marques de grille apparaissent, de 4 à 5 minutes.
4. Retournez les pêches
Retournez les fruits et grillez jusqu'à ce que les peaux soient carbonisées et que les pêches soient tendres, 4 à 5 minutes de plus.
5. Servez les pêches grillées
Retirez les pêches du barbecue. Servez-les avec de la crème glacée à la vanille ou aux pacanes au beurre, ou même en accompagnement d'un porc grillé.
Deux ingrédients et 5 étapes pour un dessert fruité digne d’Instagram. Bon appétit!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez