Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Méthode infaillible pour des poitrines de poulet tendres et juteuses

Publié le par La rédaction

Vous ouvrez avec appétit votre contenant de salade César quand, ô malheur, vous croquez dans un cube de poitrine de poulet sec et fade. Ne vous privez pas du bonheur de mordre dans un morceau de poulet juteux et suivez notre méthode infaillible pour rendre les poitrines de poulet désossées et sans peau, tendres et savoureuses. Voici comment y arriver parfaitement, à chaque fois!    

Assaisonner le poulet

Cette méthode infaillible est assez passe-partout pour en faire des salades, des plats de riz ou des tacos. Vous pouvez bien sûr assaisonner les poitrines comme bon vous semble. Rendez-les épicées ou parfumez-les avec des herbes fraîches.

Réussir la cuisson des poitrines de poulet en 10 étapes

1. Aplatir les poitrines de poulet

À l'aide du dessous d'un verre ou d'un grand bocal, aplatissez les poitrines de poulet jusqu'à obtenir une épaisseur uniforme.  

(C'est une manière élégante de vous dire: « écrasez votre poulet et faites sortir le méchant! »)

2. Assaisonner les poitrines de poulet

Assaisonnez généreusement le poulet avec du sel et du poivre. Les assaisonnements devraient bien recouvrir la poitrine, mais sans exagérer non plus!

3. Chauffer la poêle

Faites chauffer une poêle à frire assez grande pour déposer de 1 à 4 poitrines de poulet en une seule couche à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est assez chaude, ajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive (ou de beurre non salé). Tournez la poêle pour qu'elle soit légèrement recouverte d'huile d'olive.

4. Cuire les poitrines de poulet à feu moyen pendant 1 minute sans les toucher

Réduisez le feu à moyen. Ajoutez les poitrines de poulet. Faites cuire sans les toucher pendant environ 1 minute pour les aider à devenir un peu dorées d'un côté. Nous savons que vous en avez envie, mais retenez-vous : pas touche!

5. Retourner les poitrines de poulet

Une fois la minute écoulée, sortez les pinces et retournez chaque poitrine de poulet.

6. Baisser le feu à doux

Réduisez le feu au plus bas (à low), même si ça vous paraît étrange, même si vous avez vraiment faim et même si vous n'avez pas de patience.

7. Couvrir la poêle et cuire à feu doux pendant 10 minutes

Cette étape est la plus difficile. La plupart des personnes n'y arrivent pas! Vous devez d'abord couvrir la poêle avec un couvercle hermétique. Ensuite, réglez la minuterie sur 10 minutes et sortez de la cuisine. Interdiction formelle de soulever le couvercle et de regarder! Les poitrines de poulet vous surveillent et elles nous diront si vous n’avez pas respecté la règle.

8. Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes supplémentaires

Au bout de 10 minutes, éteignez le feu. Si vous avez une cuisinière électrique, retirez la poêle du feu. Réinitialisez la minuterie pour 10 minutes et laissez les poitrines de poulet dans la poêle. Encore une fois, ne soulevez pas le couvercle et ne regardez pas. Vous êtes capable. Nous croyons en vous!

9. Retirer le couvercle et prendre la température

Une fois les 10 minutes écoulées, soulevez le couvercle : votre poulet est prêt. Assurez-vous qu'il n'y a pas de rose au milieu des poitrines de poulet. Si vous voulez absolument être certain que le poulet est cuit, utilisez un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier. Le poulet doit être au moins à 165 °F.

10. Trancher et manger

La dernière étape est la plus facile. Il s'agit de couper vos poitrines de poulet en tranches et de les déguster!  

Et puis, c’était payant de ne pas regarder sous le couvercle, non? 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours