On a tous notre condiment de choix pour rehausser certains plats, comme le classique sploush de ketchup qui se marie avec à peu près tout. Il y a bien d’autres façons, disons plus « matures », d’apporter de la saveur à vos plats. Transformez vos recettes de semaine en recettes des grands soirs grâce à ces 5 ingrédients... à garder en tout temps sous la main!
1. Le zeste de citron
En assaisonnement, on pense souvent au sel et au poivre, mais il ne faut pas oublier l’acidité. Un peu de zeste de citron ajoute une touche de fraîcheur à vos plats. Il va main dans la main avec les pâtes, mais il ajoute aussi de l’éclat aux sauces, aux soupes, aux viandes, aux appareils à friture, etc.
Astuce:
- Lorsque vous zestez un citron, évitez de râper trop profondément la chair. La partie blanche, trop amère, ne devrait pas se retrouver dans votre plan. Vous n’en mourrez pas, mais votre plat... peut-être.
- Vous avez acheté des citrons pour leur jus seulement? Zestez-les avant de les couper. Étendez les copeaux sur une assiette quelques minutes et lorsque l’humidité s’est évaporée, congelez le zeste dans un plat hermétique.
2. Levure alimentaire
Ah, la fameuse levure alimentaire, le parmesan des végétaliens! Il s’agit en fait de levure désactivée reconnue pour sa saveur umami, semblable à celle d’un fromage vieilli. On l’aime dans nos salades, nos pâtes, nos potages et même sur notre maïs soufflé. Rappelez-vous: on ne parle pas de levure active ici. Votre salade n’aura pas doublé de volume lorsque vous ouvrirez votre boîte à lunch au bureau.
3. La pâte d’anchois
On vous l’accorde: vite comme ça, ce n’est pas un produit qui est particulièrement appétissant, mais croyez-nous, cet ingrédient secret peu coûteux fera toute la différence dans votre cuisine. La pâte ne donnera pas un goût de poisson à vos plats, mais y apportera plutôt des saveurs d’une profondeur et une complexité étonnantes. À ajouter aux vinaigrettes, sur un filet de saumon, dans des pâtes, des sauces, bref... partout!
Attention: la pâte d’anchois est généralement en tube... À laisser loin de la salle de bain! Personne ne veut méprendre le tube de pâte d’anchois pour son tube de dentifrice (ouach).
4. La pâte de miso
Comme la pâte d’anchois, la pâte de miso se glisse dans n’importe quel plat, sucré ou salé. Les marinades, les sautés, les viandes et les poissons goûteront bien meilleur avec une touche de miso. À essayer: les patates pilées au miso. Après avoir essayé cette variation à ce classique indémodable, vous ne voudrez plus revenir en arrière.
5. Les noix rôties
Pour ajouter une petite surprise croustillante à vos plats, les noix rôties sont vos amies. Dans les salades, les sautés ou la viande, les noix rôties sont le petit extra velouté dont vous avez besoin. « Puis-je ajouter des noix dans mes plats sans les faire griller », vous demandez-vous. La réponse est oui, mais les noix qui ont fait un petit tour au four sont plus craquantes et plus goûteuses.
Nul besoin d’épices secrètes importées clandestinement ou de boîtes de caviar hors de prix pour ajouter de l’éclat à vos plats... La simplicité a réellement meilleur goût!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez