Il y a déjà fort longtemps que le quinoa s’est hissé au sommet des aliments dits « super » et dans le top des repas santé. Mais derrière ces salades de chou frisé et de quinoa si photogéniques se cachent parfois des cuissons ratées, des grains trop mous ou trop croquants. Lisez nos conseils pour réussir votre quinoa à tout coup!
1. Enlever la saponine du quinoa
Pour repousser les insectes, la plante du quinoa recouvre ses grains de saponine, une résine amère désagréable en bouche (un peu comme si vous mordiez dans du savon). Rincez votre quinoa abondamment pendant environ 30 secondes dans une passoire fine, ou jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire.
Rôtir légèrement le quinoa aide aussi à enlever les résidus de saponine. Dans une casserole, faites revenir le quinoa dans un peu d’huile d’olive pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’il s’en dégage un léger parfum.
2. Bien mesurer les volumes d’eau et de quinoa
La précision du ratio quinoa:eau est primordiale! La formule gagnante est très simple: 2 parts de liquide pour 1 part de quinoa. Vous voulez le faire cuire dans autre chose que de l’eau? Essayez le bouillon de poulet, le bouillon de légumes, le lait de coco, etc.
3. Cuire à découvert et laisser reposer le quinoa
Une fois que le mélange atteint son point d’ébullition, diminuez le feu pour conserver un léger frémissement. Attendez que le liquide soit complètement absorbé, puis retirer la casserole du feu. Attention, ouvrez grands vos yeux, la clé est ici: couvrez le quinoa et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Il a travaillé fort!
Les boules compactes de quinoa gluant sont choses du passé. La cuisson du quinoa n’aura plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à ajouter des plantes aromatiques ou des fines herbes au liquide. Devant l’ail, l’oignon ou les fines herbes, la saponine ne fait pas le poids!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez