Avoir un garde-manger bien rempli, qu’est-ce que ça signifie: a) un garde-manger qui déborde ou b) qui est intelligemment garni?
La bonne réponse est b! En vous assurant d’avoir ces quelques aliments indispensables en tout temps, vous aurez de quoi préparer un bon repas en un claquement de doigts (ou presque!). Non seulement c’est pratique, mais c’est aussi économique: vous vous éviterez ainsi des escapades inopportunes à l’épicerie et vous pourrez enlever le resto du coin de vos numéros de téléphone favoris.
Voici les essentiels à toujours avoir à portée de main.
1. Huiles et vinaigres:
Huiles neutres (pour la cuisson et la pâtisserie, comme l’huile de tournesol ou l’huile de pépin de raisin) et huiles au goût plus prononcé pour les vinaigrettes ou pour des plats spécifiques (comme l’huile d’olive, l’huile de caméline et l’huile de sésame grillé).
Vinaigres: vinaigre blanc (pour la cuisine ou l’entretien ménager), et les autres vinaigres pour les vinaigrettes et les marinades (vinaigre de cidre, vinaigre de vin rouge, vinaigre de vin blanc, vinaigre balsamique et vinaigre de riz).
2. Conserves, bouteilles et tétrapaks:
Pâte de tomates, tomates en dés, sauce tomates, bouillon, saumon en conserve, thon en conserve, pois chiches, mélange de légumineuses, haricots, lentilles.
3. Sauces et condiments:
Sauce soya ou tamari, mayonnaise, l’inséparable trio ketchup-relish-moutarde, sauce piquante de type sriracha, sambal oelek ou autre pâte de chili.
4. Pâtes et grains:
Pâtes alimentaires, riz, lentilles sèches, quinoa, couscous (ou une autre sorte de grain), panko, chapelure.
5. Bases pour la pâtisserie:
Farines, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sucre blanc, cassonade, brisures de chocolat, fécule de maïs, gruau à cuisson rapide, cacao.
6. Éléments pour déjeuner:
Beurre de noix, confitures, sirop d’érable, miel, flocons d’avoine, granola, pop tarts (on ne le dira à personne!).
7. Épices (sélection de base):
Sel, poivre, cannelle, poudre de cari, cumin moulu, poudre d’ail, feuilles de laurier, épices italiennes, origan séché, thym séché.
8. Aliments frais:
Ail, pommes de terre.
4 conseils pour l’organisation du garde-manger
- Évitez les hommages à la tour de Pise: des amas d’ingrédients qui menacent de s’écrouler, ce n’est ni pratique ni invitant. Divisez votre garde-manger dans des catégories qui vous correspondent et privilégiez une bonne vue d’ensemble. Si vous ne voyez pas vos aliments, vous ne les utiliserez pas.
- Transférez les ingrédients dans des contenants transparents et identifiés. Encore mieux: achetez vos aliments en vrac, dans vos propres contenants! Bon pour la planète… et excellent pour votre organisation alimentaire!
- Acheter seulement ce dont vous avez besoin. Vous voyez un paquet de massepain qui vous fait envie? Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser dans les prochains jours, laissez-la à l’épicerie. Acheter des ingrédients « à projets » signifie plutôt « abandon imminent ».
- Par contre, n’hésitez pas à stocker les ingrédients dont vous vous servez régulièrement.
Meilleur avant, bon après, mangeable tout de suite?
Votre ami vous a rapporté une bouteille d’huile d’olive d’Italie il y a six ans? Il y a de bonnes chances que cette huile soit rance. Et les pâtes alimentaires osées de votre enterrement de vie de jeune fille il y a deux ans? Oui, vous pouvez encore les mettre en valeur dans une béchamel. Voici un petit guide de conservation de vos aliments:
- Jusqu’à trois mois: les farines intégrales et les farines de noix
- Jusqu’à six mois: poudre à pâte, bicarbonate de soude, chapelure, huile d’olive ouverte
- Jusqu’à un an: farine non blanchie, épices
- Jusqu’à 18 mois: huile d’olive (si la bouteille est neuve)
- Jusqu’à deux ans: aliments en conserve, brisures de chocolat, pâtes alimentaires, légumineuses sèches
- Au-delà de deux ans: cassonade, sucre blanc, sel, fécule de maïs, vinaigre, extrait de vanille, miel
Finalement, rappelez-vous ces mots magiques: sombre, sec et frais. Si vous gardez vos ingrédients dans ces conditions, vous prolongerez grandement leur durée de vie.
Oh, et une dernière astuce: la farine qui grouille, ce n’est pas souhaitable. Pour éviter l’infestation de petits insectes et les cauchemars récurrents, ne gardez pas vos ingrédients dans leur sac d’origine. Préférez les contenants hermétiques anti-vermine et pro-paix d’esprit.
Alors… prêt.e pour une révolution « garde-mangère »?
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez