Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Le congélateur ultime: liste des ingrédients à conserver

Publié le par La rédaction

Les congélateurs viennent en différentes catégories. Vous pensez qu’on parle des congélateurs « top », « armoire » ou « coffre »? Non! On parle 1) du congélateurs d’étudiant – celui qui ne contient que fonds de pots de crème glacée et des pizzas congelées; 2) du congélateur d’enthousiaste – celui où on retrouve des carcasses de projets oubliés; et 3) du congélateur de pro – le pro sait ce qu’il congèle et comment le cuisiner.  
 

Comme eux, devenez l’expert de votre congélo. Aujourd’hui, on vous dresse une liste d’éléments à conserver en tout temps… parce que même les experts ont besoin d’ingrédients-dépanneurs pour les recettes pressées!

Les fruits et légumes frais  

Entiers, ou pelés et coupés, les fruits sont pratiques à avoir pour les desserts et les smoothies. Et les légumes? Simplement lavés et coupés, ou encore blanchis ou rôtis, ils sont parfaits pour improviser un chili, une soupe ou une pizza.  

Petits conseils en vrac:  

  • Ne congelez pas des produits à teneur élevée en eau, comme le melon d’eau, la laitue, le concombre ou le céleri. Ils risqueraient de perdre leur pep d’antan!
  • Pour éviter ces boules compactes impossibles à défaire (personne, absolument personne, ne veut sortir un marteau pour préparer un smoothie à 6 h 30 le matin), congelez d’abord vos fruits et légumes sur une lèchefrite. Une fois saisis par le froid, transférez-les dans un sac hermétique.  
  • Faites des réserves de fruits et légumes de saison! Il n’y a rien comme le bon goût des fraises du Québec en plein mois de janvier… pour se redonner l’espoir du retour des beaux jours! 

Les grains, les noix et les farines

Faire un gâteau avec des aliments rances, quel pétard mouillé! Gardez les farines entières, les noix et les grains au congélateur pour prolonger leur durée de vie.  

Viande et poisson 

De la viande brûlée… au congélateur? Oui, ça se peut! Le froid, ça brûle et ça déshydrate. Conservez vos viandes et poissons en les transférant dans un sac ou un contenant hermétique. La barquette et la pellicule de plastique de l’épicerie ne sont pas conçues pour aller au congélateur. Et rappelez-vous: votre congélateur n’est pas un lieu d’ensevelissement! Si la viande est là, c’est qu’elle veut être mangée. Elle patientera entre un et huit mois… pas plus! 

Des épluchures de légumes

Des branches de céleri en manque de tonus, des pelures de carottes, des petits bouts d’oignons et d’ail… Il n’y a (presque) pas de limites! Conservez tous ces bons ingrédients dans un grand sac hermétique et faites-en un bouillon lorsque vous en avez suffisamment. Ensuite, transférez votre bouillon dans des contenants de votre choix.  

Petits conseils en vrac:

  • Évitez les herbes fraîches au goût prononcé, comme la coriandre et la menthe.  
  • Si vous voulez un bouillon clair, ne mettez pas de légumes féculents dans vos bouillons.  
  • Vous avez des restants de betterave ou de chou rouge? Votre bouillon risque de prendre une drôle de teinte… Évitez de les mettre dans votre bouillon.
  • Valorisez vos carcasses de volaille en les ajoutant au bouillon.

De la pâte à biscuit 

A-t-on vraiment besoin de vous donner une bonne raison? Bon, bon… Puisque vous insistez: c’est délicieux, c’est réconfortant, c’est nostalgique, c’est pratique, ça comble les rages de sucre… doit-on continuer? 

Des produits laitiers (beurre fromages à pâte ferme, babeurre, lait) 

Eh oui, le fromage à pâte ferme, ça se congèle! Si vous avez été trop ambitieux lors de votre dernière raclette, vous aurez de quoi apprêter le meilleur grilled-cheese de votre vie. 

Restants 

Séparez vos restants en portion individuelle pour avoir un bon repas prêt à être mangé en tout temps! N’oubliez pas d’identifier et de dater vos plats. Un restant de lasagne de 2018 ne goûtera pas la même chose qu’une lasagne de la semaine dernière… #paroledescout

Pâtisserie et boulangerie 

Des muffins, des galettes, des crêpes, du pain, des gaufres, de la pâte à pain, des croissants à faire cuire, la liste est infinie! Avoir quelques-uns de ces items sous la main, c’est synonyme de déjeuners festifs et variés n’importe quel jour de la semaine! Parce qu’on a parfois envie de manger autre chose qu’une toast au beurre d’arachides… 

Saviez-vous que…

  • Sous leurs dehors « monofonction », les moules à muffins et les moules à glaçons dissimulent une grande polyvalence? Ils sont parfaits pour congeler de petites quantités de compote ou de purée, du babeurre, du bouillon, etc.  
  • Il faut attendre que les aliments soient complètement refroidis avant de les congeler. Mettez-les au frigo pendant la nuit avant de les ranger au congélateur. Sinon, ils pourraient augmenter la température du congélateur et gâter ce qui s’y trouve. 

En ayant tous ces aliments à votre disposition, les repas rapides et santé ainsi que la popote stratégique (alias le meal prep) seront à votre portée! Bien entendu, ne sont pas exclus ces petits élans de nostalgie: les pizzas-pochettes et les ailes de poulet surgelées ont aussi leur place dans votre palais des glaces.  

Qu’en dites-vous? Est-ce que votre congélateur est prêt à graduer de son statut d’étudiant pour s’épanouir dans sa vie de professionnel?  

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours