« Qu’est-ce qu’on mange ce soir? » Si cette question a l’effet des ongles sur un tableau tout en provoquant une légère angoisse à saveur de faux sentiment d’incompétence à la vie adulte, nous avons l’antidote pour vous: les menus hebdomadaires. Un menu de la semaine équilibré, santé et varié, c’est la clé pour une paix d’esprit et un horaire allégé. Si vous avez des doutes, gageons que vous serez convaincu à la fin de cet article!
Pourquoi faire un menu de la semaine?
Le retour du travail, les devoirs à compléter, les enfants qui réclament attention et collations, le chien qui jappe… Reposantes, vos soirées? Voici cinq raisons pour vous convaincre de mieux planifier vos repas.
Pour vous simplifier la vie
En sachant ce que vous mettez sur la table jour après jour, vous évitez d’ouvrir le frigo sans trop savoir quoi préparer pour le repas. Terminées, les escapades en catastrophe à l’épicerie pour parcourir les allées d’épicerie à la vitesse d’un athlète de bobsleigh, en espérant acheter le dernier filet de saumon du comptoir réfrigéré. La planification est votre alliée pour des soirées (un peu plus) calmes!
Pour accélérer le temps de préparation des repas
Devancez la préparation de certains repas, particulièrement si vous voulez en faire en grande quantité. Vous pouvez aussi accélérer le temps de préparation en coupant vos légumes en avance, en blanchissant vos légumes verts ou même en assemblant les marinades ou d’autres étapes de vos recettes.
Pour passer plus de temps en famille
Vous vous sentez pris en otage par vos chaudrons, camouflé derrière le comptoir? Libérez-vous grâce à une meilleure planification des repas. Vous maximiserez le temps passé en famille autour de la table (du moins, avant de filer au cours de piano ou de pousser tout le monde au bain!).
Pour limiter le gaspillage alimentaire
Lorsque vous élaborez votre menu de la semaine, vous aurez envie d’utiliser les ingrédients qui se trouvent déjà dans votre frigo ou votre garde-manger. De l’ail, des pâtes, et cet immense restant de botte de persil font d’excellentes pasta aglio e olio. Tous ces légumes fatigués achetés la semaine dernière feront un savoureux potage.
Pour économiser et prévoir un budget d’épicerie
Selon le site américain Forbes, il serait cinq fois plus coûteux de commander un plat au restaurant que de le cuisiner soi-même à la maison. Bien sûr, il s’agit ici de données américaines, mais on peut tout de même en venir à une conclusion semblable: cuisiner, c’est très économique! En contournant les achats impulsifs d’épicerie et les commandes spontanées au restaurant, vous aurez un meilleur contrôle sur votre budget épicerie.
Convaincu d’élaborer un menu hebdomadaire? Voici par où commencer!
Comment élaborer le menu de la semaine en cinq étapes
Au lieu de plonger dans l’élaboration d’un menu à trois services pour une semaine, allez-y avec un type de repas à la fois. Les lunchs vous donnent du fil à retordre? Vous pouvez commencer par là. Les soupers sont la bête à apprivoiser? Lancez-vous! Mais allez-y un pas à la fois. Prêt? On y va!
Étape 1: Faites un répertoire de vos recettes préférées
Vous pourrez piger chaque semaine dans une sélection de recettes testées et approuvées par toute la famille. Les fines bouches ne sauront résister!
Étape 2: Variez les protéines
Viande, poisson, plats végétariens: essayez de trouver un équilibre et alternez les protéines afin d’assurer une variété dans les assiettes.
Étape 3: Vérifiez le contenu de votre garde-manger et de votre frigo
Établissez votre menu en fonction de ce que vous avez déjà. Vérifiez les ingrédients des recettes que vous pouvez substituer avec un élément qui dort sur vos tablettes.
Étape 4: Écrivez votre menu et affichez-le
Pour que toute la famille s’y retrouve, affichez le menu. La sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on mange? » sera éventuellement en voie d’extinction.
Étape 5: Faites votre liste d’épicerie et organisez la semaine
Une fois l’épicerie achetée, planifiez ce que vous pouvez déjà préparer. Si vous le pouvez, essayez de faire quelques plats durant la fin de semaine. Pourquoi ne pas impliquer toute la famille? Mêlez l’utile à l’agréable en cuisinant ensemble!
Une fois que vous aurez adopté le menu hebdomadaire, amusez-vous avec les recettes en intégrant une nouveauté par semaine. Et n’hésitez surtout pas à vous faire plaisir: rien ne vous empêche d’éteindre les ronds de poêle le vendredi et de commander à votre restaurant préféré. La cuisine doit demeurer un espace propice au plaisir et à la découverte! Alors… on vous a convaincu?
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez