Passer la Navigation
Chargement en cours

8 trucs pour organiser votre congélateur

Publié le 14 juillet 2022 par La rédaction

Vous risquez une commotion cérébrale lorsque vous osez ouvrir votre congélateur? Vous avez trouvé un Mister Freeze derrière votre ice pack alors que vous n’en avez pas mangé depuis 2013? Cet article est pour vous. Apprenez à organiser votre congélateur avant de bien le remplir! 

1. Identifier ce que vous congelez 

La grande transformation de votre congélateur commence avec une roulette de papier collant et un marqueur. Simple, n’est-ce pas? Identifiez le contenu et la date de tout ce que vous déposez dans cette boîte magique.  

2. Utiliser des plats uniformes 

Vos parents vous ont peut-être donné un lot de plats en plastique lorsque vous êtes parti en appartement, ou vous tenez en otage bon nombre de plats appartenant à vos amis. Résultats: le chaos règne dans votre armoire à contenants réutilisables et il se propage dans votre congélateur! Faites-vous plaisir et achetez des plats de la même forme et qui s’emboîtent bien. Et rendez les plats à leurs propriétaires. #lavieadulte 

3. Ranger les sacs à la verticale 

Si vous congelez dans des sacs en silicone ou en plastique, placez les sacs à plat pour commencer. La nourriture gèlera à plat. Puis, mettez les sacs debout, à la manière d’un livre dans une bibliothèque. Vous pourrez évaluer d’un coup d'œil le nombre de sacs de sauce tomate ou de soupe que vous avez.  

4. Créer des sections

Désignez des sections précises pour chaque catégorie d’aliments: les restants portionnés, les desserts, les ingrédients meal prep, etc. Vous vous éviterez l’impression de faire des fouilles archéologiques à mains nues au Pôle Nord en saluant un pingouin. 

5. Utiliser des bacs transparents 

Vous avez sans doute vu sur vos réseaux sociaux des vidéos d’organisation de réfrigérateur et de congélateur. Et si on vous disait que ce rêve peut devenir réalité? Pour y arriver, délimitez vos sections grâce à des bacs transparents ou des paniers identifiés.  

6. Modérer votre optimisme 

Vous voyez un rabais incroyable sur les dindes biologiques à l’épicerie. Vous voilà enthousiasmé par vos projets de volaille, mais attention: votre débordement de bonnes intentions mènera à votre perte: perte d’espace, perte de nourriture et possiblement perte de votre petit orteil si une dinde tentait une ultime évasion!

7. Apprendre à congeler vos restants

Grand ami du meal prep, le congélateur est très utile pour congeler vos restants. Inspirez-vous des lunchs surgelés de l’épicerie et congelez des portions individuelles de vos petits plats. Vous verrez: c’est incroyablement utile pour les lunchs, les soirées pressées ou pour combler un frigo vide!

8. Attention à la porte!

La porte est l’endroit le plus chaud du congélateur. Ce n’est pas l’endroit pour les poitrines de poulet ou la crème glacée. Laissez-y des aliments qui ne craignent pas les variations de température: les noix, les grains ou même l’alcool fort.  

Et voilà. Un congélo organisé pour un esprit rafraîchi! Vous saurez dorénavant si vous avez devant vous un restant de lasagne du mois dernier ou de la courge spaghetti qui date de la dernière fois où elle était tendance! 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page