Il y a quelques années, lorsqu’on parlait de cuisine asiatique, on pensait egg rolls et chop suey. Aujourd’hui, on a outrepassé les sushis d’épicerie et les rouleaux impériaux détrempés: on parle d’umami et d’ingrédients fermentés avec autant d’aise que si on parlait de sauce soya. Intégrer ce genre d’ingrédients est une porte d’entrée vers de nouvelles saveurs et vers l’éveil de votre curiosité culinaire. On vous propose donc six ingrédients asiatiques à intégrer à vos recettes de semaine.
1. Le miso
Le miso se limite-t-il aux petites soupes qu’on nous sert dans les restaurants japonais? Détrompez-vous! Cette pâte de soya fermentée fait certes un excellent bouillon, mais sa richesse en umami en fait un allié pour toutes sortes de recettes, allant de la vinaigrette aux desserts (oui, oui!).
Notre combinaison coup de cœur
Le miso rend les marinades tout simplement magiques. On le mélange à un peu de sirop d’érable, du vinaigre de riz et de l’ail et voilà! Votre filet de saumon goûtera le paradis parfumé au soya fermenté. Et que dire des desserts…? Si vous aimez le caramel au beurre salé, vous ne vous passerez plus du caramel au miso blanc.
2. Les nouilles udon
Avez-vous l’habitude d’accompagner vos sautés de légumes d’une généreuse portion de vermicelles? On vous suggère d’aller à l’opposé de ces pâtes fines et de servir des nouilles udon. Très épaisses, ces nouilles japonaises sont reconnues pour leur texture tendre. À ne pas confondre avec les nouilles soba: celles-ci sont faites de sarrasin et ont un goût légèrement fumé. Elles ne se marient donc pas avec tout!
Notre combinaison coup de cœur
On retrouve souvent les nouilles udon dans des soupes, mais selon nous, elles atteignent leur plein potentiel en sauté! Faites-les revenir dans un mélange de sauce soya, de sauce d’huîtres, de sirop d’érable, de vinaigre de riz et d’ail. Ajoutez-y des légumes et voilà: vous avez devant vous votre nouveau repas préféré.
3. Le cari japonais
Le cari n’étant pas une épice unique, mais bien un mélange d’épices, il en existe plusieurs variétés: le cari indien, le cari thaïlandais, le cari antillais, le cari sri lankais, etc. Piquant, doux, sucré, citronné, on peut facilement s’y perdre. Rassurez-vous, on vous présente une valeur sûre: le doux et sucré cari japonais. Les Japonais en raffolent, tout particulièrement les enfants.
Notre combinaison coup de cœur
On ne réinvente pas la roue. On le sert comme au Japon: en sauce avec des carottes, des oignons et des patates sur un lit de riz, accompagné d’une escalope de porc panée (dans l’huile ou au four) appelée tonkatsu. Un plat réconfortant à souhait!
4. Le gochujang
Pour ajouter un peu de piquant dans vos recettes, vous ne vous trompez pas avec le gochujang. C’est le condiment coréen par excellence! Il s’agit d’une pâte fermentée faite de piments rouges, de fèves de soya et de riz collant. Si vous ne voulez pas avoir l’impression d’avoir avalé une bouchée de lave, commencez par une toute petite quantité pour relever vos plats. Et contrairement à la sriracha, le gochujang ne devrait pas être utilisé comme du ketchup!
Notre combinaison coup de cœur
Elle s’agence parfaitement avec la viande et les sautés, mais on l’aime particulièrement en vinaigrette. Vous n’aurez jamais mangé une salade verte avec autant de mordant!
5. Le panko
Pour faire un appareil à friture vraiment croustillant, oubliez la chapelure régulière et faites place au panko. Moins salée et moins fine que la chapelure régulière (le pain est réduit en flocons plutôt qu’en poudre), la chapelure panko absorbe aussi moins le gras, rendant l’enrobage aéré et croquant. Elle est bien sûr succulente en friture, mais cette chapelure japonaise est passe-partout.
Notre combinaison coup de cœur
C’est le summum des garnitures pour les pâtes: mélangez-la dans la poêle à un peu d’huile d’olive, du parmesan, du sel et du poivre. Après quelques minutes, la préparation aura une belle couleur dorée. Vous verrez: la texture est aussi intéressante que le goût!
6. Le sucre noir d’Okinawa
Aussi appelé kokuto, le sucre noir non raffiné de la préfecture japonaise est le champion de tous les sucres! Pur, sans colorants ni additifs, riche en potassium, en calcium et en fer, les insulaires japonais (reconnus pour leur longévité) en mettent un peu partout dans leur cuisine, allant du pain au thé au gingembre, sans oublier les sauces et le riz. Ajoutez-en à vos sautés et mijotés asiatiques pour une saveur chaleureuse et un peu caramélisée. Du sucre santé, pourquoi s’en priver? Qui sait, nous avons peut-être trouvé la réponse à la vie éternelle!
Notre combinaison coup de cœur
Le sucre noir est bon partout (dans du thé, du café, du gruau, des vinaigrette, des sauces), mais nous vous suggérons de l’essayer dans vos recettes de biscuits sablés. Ils donneront un petit goût s’apparentant à la mélasse et à la réglisse. À déguster avec une tasse de thé vert!
Ces six ingrédients sont des essentiels de la cuisine asiatique, mais ils s’intègrent à de nombreuses recettes et se prêtent à une grande variété de combinaisons. Revêtez votre toque de spécialiste de cuisine fusion et laissez libre cours à votre imagination! Qui sait, vous serez peut-être à l’origine de la prochaine tendance culinaire… Steak-blé d’inde-patates au miso?
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez