C’est connu: les enfants aiment mettre la main à la pâte, au sens propre et figuré! Internet regorge de recettes à faire avec les enfants. Pensons aux fameux spaghettis arc-en-ciel, le fudge arc-en-ciel, le pain arc-en-ciel… En toute franchise, la manipulation de colorant alimentaire pour obtenir un parfait agencement de couleurs, ce n’est pas pour tout le monde, et ces projets sont souvent voués à l’échec. On vous propose donc cinq recettes infaillibles à faire avec vos cocos!
1. Sushis aux bananes
Pour exécuter cette recette, vous aurez besoin de bananes, de tortillas, de beurre d’arachide et/ou une tartinade chocolat-noisette et une bonne dose de créativité! Tartinez vos tortillas du beurre de votre choix, enroulez la banane dedans et faites de petites tranches. Le tour est joué! Pour une version améliorée, parsemez la tortilla de noix hachées ou de céréales de riz soufflé pour donner un peu de croustillant à vos “sushis”!
Pas de tortilla? Pas de problème! Vous pouvez verser du chocolat fondu sur la banane (nul besoin d’en faire le tour) ou étendre du beurre d’arachide. Saupoudrez de la garniture de votre choix: graines de chia, petits bonbons décoratifs multicolores, noix de coco, riz soufflé, etc.
Pour plus de plaisir, mettez vos sushis sucrés sur un plateau et dégustez votre collation avec des baguettes!
2. Tacos-pancakes
Fans de tacos… au point d’en manger pour déjeuner? Pourquoi pas! Préparez des pancakes de la taille d’un taco souple et laissez-vous aller dans les garnitures. Vos petits auront certainement leur mot à dire: fruits et crème fouettée, oeufs et bacon… tout est possible!
3. Sablés à décorer
Les sablés sont toujours de saison. Il y a des emporte-pièces pour toutes les occasions et toutes les passions, que vos cuistots soient fans de dinosaures ou de licornes. Laissez vos petits choisir la couleur de la glace royale et les bonbons décoratifs. Attention! Pour une activité agréable et infaillible, voici quelques conseils:
- Choisissez des emporte-pièces qui ne comportent pas de sections trop minces ou complexes. Ces biscuits seront plus friables. Soyons francs: on est souvent à un biscuit brisé d’une explosion émotionnelle! Préservez l’humeur de tout le monde avec des emporte-pièces simples.
- Faites la pâte d’avance. Bien emballée, elle se conserve jusqu’à 3 jours au frigo.
- Ne cédez pas à la pression de la poche à pâtisserie! Si vous n’en avez pas envie, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des dessins extravagants. On vous suggère de simplement tremper vos biscuits dans la glace royale. Ce sont vos petits artistes qui seront contents: plus de glaçage signifie plus de surface à couvrir de bonbons!
4. Gâteaux dans une tasse
Le gâteau dans une tasse, un grand favori dans nos maisons! Les risques de dégâts sont minimes, le taux de réussite est très élevé et la quantité de vaisselle est réduite au minimum. À noter: le four à micro-ondes est indispensable pour exécuter ce dessert. Quelques conseils:
- Choisissez bien la tasse: prévoyez assez d’espace pour que le gâteau gonfle.
- Mélangez la pâte avec vigueur: utilisez une fourchette et penchez la tasse pour vérifier si tous les ingrédients sont bien combinés.
- Attention, c’est chaud! Résistez à l’envie de plonger votre cuillère dans le gâteau moelleux et laissez-le reposer 5 minutes avant de déguster.
5. Pizzas maison et bar à garnitures
Impliquez vos enfants dans tout le processus. Préparez la pâte ensemble et amusez-vous avec la forme des pizzas. Prévoyez un petit bar à garnitures rempli de légumes colorés. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la pâte maison, différentes options s’offrent à vous: vous pouvez trouver des boules de pâte à pizza à l’épicerie, ou encore des pâtes pré-cuites. Sinon, les pains naan font d’excellentes pizzas individuelles.
En plus d’avoir du plaisir en famille, la cuisine contribue à développer le vocabulaire, la motricité fine, la patience, la créativité et même l’esprit mathématique! Pourquoi s’en priver?
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez