Samedi soir. Vos invités sont sur le point d’arriver. Mais pourquoi êtes-vous couché en position fœtale sous votre table à dîner? Ah, votre soufflé au chocolat s’est dégonflé comme un ballon d’anniversaire une semaine après la soirée? Ne craignez rien! Cuisinez accourt à votre rescousse. Voici cinq desserts infaillibles qui en jetteront plein la vue à vos invités.
1. Fondue au chocolat avec un plateau de fruits arc-en-ciel
Sans levée ou cuisson, les risques de rater cette recette sont nuls. Coordonnez vos fruits avec les couleurs de l’arc-en-ciel et disposez-les sur une grande assiette ou une lèchefrite. Raisins, bleuets, morceaux de melon miel, kiwis, ananas, oranges et fraises, le choix est vaste! Pour un peu plus d’extravagance, jouez la carte de l’originalité dans la coupe de vos fruits à l’aide d’emporte-pièces ou de cuillère parisienne. Le plus grand défi sera d’en avoir suffisamment pour sustenter vos convives.
2. Gâteau étagé
Ce dessert peut sembler un peu… disons-le: « prévisible », pour ne pas dire « plate ». Toutefois, les gâteaux étagés ont un effet wow garanti! Ils sont hauts, ils sont beaux. Ils peuvent être nostalgiques ou originaux. Ils peuvent être colorés, cachés des saveurs étonnantes ou carrément dissimulés des surprises (allo, l’explosion de bonbons!). Notre truc: mesurez tout! De la farine à la quantité de pâte dans chaque moule, jusqu’au glaçage entre chaque étage.
3. Mettez-y du maïs soufflé
Une verrine de mousse au chocolat toute nue, pourquoi pas? Une verrine de mousse au chocolat garnie d’une petite poignée de maïs soufflé au caramel? C’est un « oui » retentissant! Garnissez vos desserts de maïs soufflé sucré ou salé pour leur apporter une variété de textures et un brin de fantaisie. Mettez-en sur vos verrines, vos gâteaux, votre crème glacée, ou vos banana splits, vos invités seront soufflés par tant d’éclat!
4. Sandwichs à la crème glacée
Le sandwich à la crème glacée: LE dessert classique par excellence, pour vous rappeler ces chaudes journées d’été où vous alliez acheter une friandise glacée avec vos amis au dépanneur du coin, sur votre vélo à poignées mustang et à siège banane.
Le truc: préparez vos sandwichs d’avance (et résistez à l’envie de les dévorer!). Une fois les biscuits faits et refroidis, étendez-y une généreuse cuillère de crème glacée légèrement ramollie et mettez vos desserts au congélateur jusqu’au moment de servir.
Pour un retour décisif en enfance, vous pouvez laisser dégouliner la crème glacée jusqu’à vos coudes. On ne vous jugera pas.
5. Pavlova
Voilà un dessert sans gluten aussi magnifique que facile à préparer. La pavlova est un gâteau léger comme une ballerine (il a quand même été inventé en hommage à la danseuse russe Anna Pavlova!). Il est à base de meringue, puis recouverte d’une copieuse portion de crème fouettée et de fruits de saison.
Notre truc: séparez vos blancs d’œufs un à la fois dans un ramequin avant de les transférer dans votre bol à mélanger. Ainsi, vous vous assurez de n’avoir aucune trace de jaune d’œuf dans vos blancs, et éviterez du même coup de brasser vos blancs pendant 15 minutes sans résultat. Ce qui doit monter, c’est votre meringue… pas votre pression!
Attention: au sortir du four, la pavlova n’a pas l’air de grand-chose, mais une fois décorée, vous aurez devant vous le plus beau, le plus mœlleux et le plus délicieux des desserts.
Pour une option végétalienne, remplacez la crème fouettée par de la chantilly au lait de coco, et les blancs d’œufs par l’aquafaba – le liquide que vous retrouvez dans les conserves de pois chiches.
Comme vous le constatez, nul besoin d’une tablée de desserts digne de Marie-Antoinette! Il suffit d’un peu de couleur, des textures amusantes et une touche de fantaisie pour épater la galerie. À vos fourneaux!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez