Passer la Navigation
Chargement en cours

4 bases culinaires à maîtriser en tant que nouveaux parents

Publié le 13 juillet 2022 par La rédaction

Félicitations! Vous êtes les heureux parents d’un beau nouveau bébé joufflu! On ne vous apprend peut-être rien, mais un jour, ce beau poupon qui boit goulûment son lait mangera éventuellement ces fameux « solides ». Dans votre état semi-comateux de nouveaux parents, vous avez peut-être vaguement entendu ces mots: purées, diversification alimentaire menée par l’enfant ou alimentation autonome (qui ne signifie malheureusement pas que votre enfant de six mois sera capable d’assembler un sandwich).  

Peu importe le chemin alimentaire que vous choisirez, nous avons assemblé une petite collection de bases culinaires à maîtriser en tant que nouveaux parents, pour nourrir le nouveau membre de votre famille.  

1. Savoir apprêter les légumes  

Blanchis, rôtis, à la vapeur, crus… variez votre façon d’apprêter les légumes pour vos poupons. Apprendre à manger implique non seulement de s’habituer aux goûts, mais aussi aux textures. Les choux de Bruxelles rôtis sont à mille lieues de la version bouillie! Et que dire des poivrons rôtis? Ils ne goûtent pas du tout la même chose. Faites vivre cette expérience gustative à vos bébés. Si l’expérience est un échec, vous aurez au moins en mémoire leur adorable petite frimousse dégoûtée! À vos caméras!

2. Devenir maître dans l’art de relever les mets de bébé

Vous avez en tête ces baby showers où les invités mangent des purées en grimaçant? Si ça vous dégoûte, imaginez les pauvres petites papilles des bébés! Bien qu’il soit déconseillé d’ajouter du sel aux aliments de bébé – leurs besoins en sodium sont très bas et leurs petits reins ne sont pas assez matures pour filtrer le sel d’un sac de croustilles! – rien ne vous empêche de relever un peu le goût de ses repas. Amusez-vous avec les mariages de saveurs avec des fines herbes, des épices et autres aromates comme les oignons, l’ail ou le gingembre. Allez-y avec parcimonie et ajustez les quantités.  

3. Savoir congeler et conserver

Optez pour le verre ou le silicone pour conserver les petits repas de bébé. Que vous soyez adeptes des purées ou de l’alimentation autonome, portionnez la nourriture et conservez-la au congélateur. Vous pouvez utiliser des moules à muffins ou des moules conçus pour la nourriture des bébés. Une fois congelées, transférez les portions dans des sacs hermétiques réutilisables ou dans des plats. Vous pourrez facilement réchauffer les mini lunchs au micro-ondes, au bain-marie ou à la casserole.

Attention: si vous congelez des portions dans des contenants en verre, laissez un espace de tête. La nourriture prend de l’expansion en gelant, et personne ne veut se retrouver avec de la purée de bleuets partout dans son congélateur… #faitvécu

4. Développer des recettes de collations santé

Galettes, boules d’énergie, muffins, barres tendres, crêpes… Ce sont de grands favoris des petits gastronomes! Profitez-en pour y cacher des aliments riches en fibres comme les graines de lin moulues, les fruits ou même les légumes. Oui, oui, des légumes! Vous verrez, la carotte râpée et la poignée d’épinards passeront comme une lettre à la poste!  

Les risques d’étouffement: en morceaux s’il vous plaît!

Rappelez-vous que les voies respiratoires de vos bébés sont toutes petites. Les risques d’étouffement sont à surveiller jusqu’à l'âge de 4 ans. La clé pour atteindre une légère paix d’esprit: coupez tout! Les aliments ronds, petits et lisses comme les raisins et les tomates cerises doivent impérativement être coupés en 4. En revanche, votre enfant appréciera de gruger de gros morceaux, comme une demi-banane, des bâtonnets de tofu, de fruits ou de légumes.  

L’éveil des papilles gustatives de bébé est une grande étape à franchir. Elle peut sembler banale pour certains, mais les parents le savent: pendant que vous faites l’avion avec la cuillère, votre cerveau est assailli de questions, d’inquiétudes, d’émotions… ou d’exaspération pure et simple.  

Quoiqu’il en soit, rappelez-vous: que vous choisissiez l’avenue de l’alimentation autonome ou les purées, vos bons repas préparés avec amour risquent tous, à un moment ou un autre, de se ramasser sur le carrelage de la cuisine, de se faire recracher ou de se ramasser à toutes sortes d’endroits sauf dans la bouche de votre bébé. Notre conseil: ne le prenez pas personnel! 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page