Certaines combinaisons sont évidentes: banane et chocolat, pomme et fromage, mangue et noix de coco. À l’image d’Émilie Bordeleau et d’Ovila Pronovost, la chimie saute aux yeux (et aux papilles). Mais qu’en est-il de combinaisons plus… surprenantes? Déroutantes? Avant de déboussoler vos repères gustatifs, explorons la plus délicieuse science qui soit: le goût.
La science du goût
Le goût, n.m.
Sens qui permet de percevoir les saveurs.
Il s’agit du sens le plus important en cuisine, et on le doit à un savant équilibre de dosage et de profils gustatifs. La langue discerne cinq familles de saveurs: le sucré, l’acide, le salé, l’amer et l’umami, un mot japonais qui signifie « l’essence du délice ». Vous vous demandez si vous avez déjà goûté une saveur umami? On prédit que oui! L’umami est apparenté à une saveur salée qui fait saliver et élit domicile sur votre langue et votre palais bien après la déglutition. La sauce soya, les charcuteries et le parmesan en sont de bons exemples.
Toutefois, la science du goût va bien au-delà des papilles gustatives. Les autres sens sont aussi impliqués. Si quelqu’un vous dit que sa soupe goûte ce qu’un cheval sent, vous n’aurez peut-être pas envie d’y tremper les lèvres. Et l’ouïe? Est-ce que le fromage qui fait « squick-squick » serait aussi bon s’il était silencieux? Finalement, vous avez certainement entendu l’expression « manger avec les yeux ». La nouvelle vague de nourriture trompe l'œil incarne parfaitement cette expression. Si vous regardez une belle assiette de poulet rôti et que votre tête vous dit que vous allez manger une belle tranche de viande juteuse, mais qu’il s’agit en fait d’un gâteau au chocolat, votre cerveau arrêtera peut-être son chemin à la station « Perte d’appétit ».
Parlant de déroute… Plongeons dans des combinaisons étonnantes qui inspireront peut-être le foodie créatif qui sommeille en vous!
Des combinaisons de goûts qui étonnent et qui détonnent
1. Huile d’olive et crème glacée
Imaginez que l’huile d’olive est la version mature du sirop au chocolat. Ajoutez une légère pincée de fleur de sel pour remplacer les confettis de sucre et vous avez une crème glacée tout à fait adulte et respectable. Les arômes de l’huile d’olive ajoutent de la rondeur et une douceur décadente à n’importe quelle coupe glacée.
2. Hamburger et beurre d’arachide
Ketchup, relish, moutarde… beurre d’arachide? Pourquoi pas! Un peu à la manière d’une sauce satay, le beurre d’arachide donnera un petit côté asiatique surprenant à vos hamburgers. Ajoutez un peu de gingembre, de sauce soya et de coriandre à vos boulettes et voilà! Ce sera votre hit de l’été.
3. Avocat et lait condensé
Un avocat tranché arrosé de lait condensé, ou alors en purée congelée pour en faire des friandises glacées, cette union surprenante est pourtant un classique philipin. Parsemez quelques flocons de noix de coco et vous obtiendrez un dessert exotique, original et rafraîchissant!
4. Parmesan et chocolat
Que diriez-vous si on vous offrait un grilled-cheese au parmesan… et au chocolat noir? Oseriez-vous dire oui? Le chocolat fait ressortir le goût umami du parmesan. Celui-ci, en retour, ajoute de la profondeur au goût du chocolat. Accompagnez votre grilled-cheese d’un bon vin rouge. Votre audace aura de quoi déconcerter vos invités!
5. Banane et bacon
Vous avez bien lu. Tartinez généreusement deux tranches de pain de beurre d’arachide et garnissez-les de tranches de banane et de bacon. Vous obtiendrez le sandwich fétiche d’Elvis Presley. L’histoire ne dit pas si sa chanson Can’t Help Falling in Love est dédiée à une personne ou à ce sandwich.
6. Melon d’eau et feta
Cette combinaison flotte dans le cyber espace depuis déjà quelques années. Cette salade caprese revisitée est devenue le classique de sa catégorie marginale. Une touche de zeste de citron, quelques feuilles de menthe et vous obtiendrez un mets parfaitement estival.
7. Mangue et poudre de chili
On rencontre souvent ce mélange dans les kiosques de Mexico, sur les plages, dans les parcs et les marchés. Une mangue bien mûre, une pincée de poudre de chili et un trait de jus de lime et vous serez transporté dans un autre univers gustatif!
8. Jus d’orange et café
Le verre de jus d’orange suivi du café fait partie de la routine de bon nombre de personnes. Et si on vous disait que vous pouvez les boire… en même temps? Non pas pour accélérer vos matins pressés, mais par pure curiosité gastronomique! Remplissez un verre de glace, puis versez le jus d’orange suivi du café. La combinaison est désaltérante, complexe et pour le moins insolite!
9. Fromage bleu et popcorn au caramel
Le polarisant fromage bleu. Le rassembleur popcorn au caramel. Unis à l’intérieur d’un seul bol, ils deviennent un feu d’artifice de saveurs veloutées de noix grillées.
10. Vin et cola
Serait-ce la version fantaisiste de l’expression « mettre de l’eau dans son vin »? Non! C’est un calimucho! Vous l’aurez deviné, ce n’est pas un adorable Calinours, mais bien un cocktail très populaire en Espagne. Dans un verre, versez à parts égales le vin et le cola. Dégustez. Salud!
11. Les tendances culinaires TikTok
On ne pourrait compléter un article sur les combinaisons de goûts étonnantes sans mentionner TikTok! Si vous pensez que le réseau social n’est utile qu’à se trémousser et à changer de visage avec des filtres beauté, détrompez-vous! TikTok a vu naître le fameux feta rôti, mais on lui doit aussi le melon d’eau arrosé de moutarde (on dit que le côté vinaigré de la moutarde complémente à merveille la douceur du melon) et les cornichons dans la crème glacée à la vanille. Intrigant, appétissant, repoussant? La question n’a pas encore été tranchée!
Finalement, tenons-le nous pour dit: les amalgames de goûts étranges ne sont pas exclusifs aux fringales de femmes enceintes. Au contraire, le Web regorge de recettes de frites au chocolat et de céréales noyées dans le jus d’orange, et de nombreux chefs font du foodpairing leur dada… Joindrez-vous leurs rangs d’innovateurs gustatifs?
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez