Vous faites défiler distraitement votre fil d’actualité sur votre réseau social préféré. « Ah! Julie est allée aux pommes. Oh! Jules est à la plage. » Et là, sans crier gare, une vidéo happe toute votre attention et stimule au maximum votre matière grise: vous voyez des mains anonymes s’agiter au-dessus de plats et de casseroles. Ces mains font du meal prep – de la préparation de repas. Et voilà! Il n’en faut pas plus pour vous imaginer à votre bureau en train de secouer votre pot Mason, savamment rempli de légumes colorés, avec toute l’ardeur du joueur de tambourine d’un band new age.
Ça vous parle? Voici ce dont vous aurez besoin.
1. Un tableau pour écrire votre menu
Bloc de papier, tableau noir mural autocollant, tableau magnétique effaçable: il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de décoration. Mettez votre menu de la semaine bien en évidence afin de ne rien oublier. En faisant du meal prep, vous aurez sans doute besoin de prévoir un temps de décongélation, de cuisson à la mijoteuse, etc. Il serait dommage de s’attendre à manger un bon chili réconfortant… et d’oublier de le dégeler!
2. Des contenants réutilisables
Comme l’idée derrière le meal prep est de prendre de l’avance sur la préparation des repas, il va de soi que vous aurez besoin de contenants réutilisables. Bien sûr, nous vous recommandons d’utiliser ce que vous avez déjà. Toutefois, si le chaos règne dans votre armoire à contenants et que vous sentez que la rébellion est proche, il est peut-être temps de renouveler votre collection dans des boutiques à vocation écologique, comme La Réserve, DDD, le magasin en ligne gatinois Life Without Plastic, ou les épiceries zéro déchet comme Vrac et Bocaux.
Dans vos achats, privilégiez les matières solides et facilement recyclables comme le métal, ou préférez le verre au plastique, précisément pour les plats à lunch que vous réchauffez au micro-ondes. Relevez vos lunchs avec des épices, pas avec des phtalates!
3. Des grands sacs réutilisables en silicone (1 gallon)
Le rêve: vous ouvrez le congélateur et devant vous se trouvent une dizaine de sacs de repas complets, prêts à être dégelés et à mijoter doucement dans le gadget de cuisson de votre choix. Vous aurez donc besoin de quelques sacs d’un gallon.
4. Une mijoteuse ou un autocuiseur électrique
Grands alliés du meal prep, la mijoteuse et l’autocuiseur électrique permettent de préparer des plats débordants de saveurs en libérant les ronds de cuisinière et l’espace de four pour les braves qui oseraient apprêter plus d’un plat à la fois. Une fois vos plats décongelés, faites-les cuire doucement à la mijoteuse ou à l’autocuiseur. Vraiment, ces deux gadgets sont de grands atouts pour les meal preppers!
5. Des pots Mason
On le sait. Votre pot Mason rempli de salade, vous voulez l’agiter avec l’ardeur du joueur de tambourine mentionné ci-haut. Après votre lunch, lavez votre pot et remplissez-le de ce précieux élixir corsé, garant de votre état d’éveil d’après-midi – un bon café zéro déchet!
6. Une essoreuse à salade
Vous vous êtes départi de votre essoreuse lors de votre dernier défi minimaliste? Peut-être devriez-vous remédier à la situation! Une essoreuse à salade n’est pas bonne qu’à une chose. Elle comporte aussi de multiples usages: nettoyer des fines herbes ou d’autres légumes comme des poireaux coupés ou des brocolis, des baies, etc. Certains l’utilisent même pour laver des vêtements délicats. Bien sûr, on laisse tout cela à votre discrétion, mais si vous prévoyez y lessiver vos dessous… peut-être devriez-vous avoir une seconde essoreuse spéciale-bobettes… On dit ça, on ne dit rien!
7. Un robot culinaire
Un meal prep avec un extra tunnel carpien en détresse? Non merci! Le robot culinaire a beau être laborieux à nettoyer, l’enjeu en vaut la chandelle. Pour couper des noix, réduire un avocat en purée, râper du fromage ou des légumes, le robot culinaire deviendra votre meilleur ami.
8. Des plats de cuisson 9x13 et 8x8 (ou 9x9)
Le plat de cuisson 9x13 est la résidence principale des lasagnes et autres gratins. Vous pourrez y faire cuire de nombreuses recettes à grand volume et rêver de vos excellents lunchs.
9. Une batterie de cuisine, des poêles et autres outils de cuisine de qualité
Il va sans dire que pour faire à manger, vous devez être bien équipé. Vous ne pourrez pas hacher vos oignons avec le petit couteau en plastique oublié dans votre boîte de poulet rôti. Et bien sûr, rouler une pâte brisée avec une bouteille de vin, c’est possible… mais est-ce nécessaire?
10. Crayon pour identifier les plats et marquer les dates
Gaspiller de la nourriture, c’est triste. Ça l’est encore plus lorsque vous avez pris la peine de cuisiner de bons plats. Afin de vous assurer de ne rien perdre, identifiez les plats et les sacs congelés en spécifiant le contenu et la date de préparation. Vous réduirez les risques de voir votre restant de tofu mariné marcher tout seul jusqu’au bac compost…
N’oubliez pas d’immortaliser le résultat de votre meal prep sur les réseaux sociaux. Qui sait, peut-être que Jules et Julie deviendront des adeptes de préparation de repas grâce à vous!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez