Ce n’est pas d’hier que l’œuf est un incontournable dans l’alimentation de tout omnivore! Depuis les Phéniciens mangeurs d’œufs d’autruche jusqu’au McMuffin, leur popularité n’a jamais dérougi. Qu’ils soient la star de l’assiette ou simplement en vedette dans les mains d’une apprentie avicultrice instagrammeuse toute de blanc vêtue, on aime les œufs matin et soir, à toutes les sauces (ou sans sauce!). Voici donc 7 façons d’apprêter vos œufs, pour des petits déjeuners copieux et des repas simples ou pressés!
1. Les œufs miroir et tournés
Voilà un classique dans tout restaurant de brunch qui se respecte! On reconnaît l’œuf miroir avec son jaune bien en évidence et encore coulant. Retournez-le une fois le blanc cuit et vous aurez des œufs… tournés. On serait porté à croire que réussir cette cuisson est désarmante de simplicité, mais détrompez-vous: il y a là une technique à maîtriser!
Notre meilleur truc pour un blanc croustillant? Faites fondre du beurre dans la poêle ou enduisez-la d’huile avant d’y faire cuire l'œuf. Durant la cuisson, utilisez ce même corps gras pour arroser le blanc tout au long de la cuisson.
2. Les œufs brouillés
Pour obtenir un repas en moins de deux, les œufs brouillés sont imbattables. Bon, “imbattables”, oui, mais il faut bien les battre un peu. La clé pour des œufs brouillés crémeux à souhait: fouettez-les avec du sel et du poivre avant de les mettre dans la poêle, et faites-les cuire dans du beurre à feu moyen-doux en les mélangeant doucement et sans arrêt. Retirez-les du feu dès qu’ils sont cuits.
N’hésitez pas à laisser aller votre créativité: ajoutez-y du fromage, de la crème, de la ciboulette, ou étendez vos œufs brouillés sur une tranche de pain grillé. Avec un légume et une pomme tranchée, vous avez un repas parfaitement équilibré!
3. Les œufs pochés
Les œufs pochés sont bons partout: nappés de sauce hollandaise, sur une tranche de pain grillé, à la surface d’une soupe… Mais comment pocher un œuf à la perfection? C’est simple: ajoutez une cuillère à table (15 ml.) de vinaigre à l’eau frémissante (pas de gros bouillons!). Le vinaigre aidera le blanc à coaguler. Cassez un œuf à la fois dans un bol et faites-le glisser délicatement dans la casserole. Retirez-le après 3 minutes et égouttez-le.
Si vous préparez plusieurs œufs pochés à la fois, plongez-les quelques secondes dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson.
4. Les œufs à la coque
Les œufs à la coque sont cuits entiers, à la manière d’un œuf dur. Le jaune reste toutefois coulant, le blanc tout juste coagulé, et on les sert dans leur coquille (ou leur coque!). Pour obtenir un coco à la coque impeccable (essayez de le dire trois fois de suite, vite, vite, vite!), déposez les œufs dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. Dès que l’eau commence à bouillir, retirez la casserole du feu et mettez le couvercle. Pendant que vos œufs reposent dans l’eau chaude (pas plus de 3 ou 4 minutes), préparez vos mouillettes - des petites languettes de pain grillé et beurré que vous tremperez dans vos œufs.
Comment résister à un œuf dans un coquetier? Ils sont mignons à croquer (croquer sous la dent ou croquer en photo, au choix du chef)!
5. Les œufs mollets
Pour obtenir un œuf mollet, on emploie la même mécanique de cuisson que pour l'œuf à la coque, mais on allonge le temps de cuisson. On le laisse dans l’eau chaude pendant 6 ou 7 minutes avant de le débarrasser de sa coquille. Prenant des airs d’œuf dur, il cache un centre moelleux à souhait, avec un jaune fondant. On le sert sur une salade, du pain ou dans une soupe!
Envie de rehausser vos œufs mollets avec un petit goût d’ailleurs? Faites honneur au Japon. Une fois écalés, laissez macérer les œufs quelques heures dans de la sauce soya et déposez-les dans votre bol de soupe ramen. Coup de cœur garanti!
6. Les œufs durs
Les œufs durs : le meal prep par excellence! Dans leur coquille, ils se conservent jusqu’à une semaine à l’intérieur d’un plat hermétique. Faites-les cuire le dimanche et vous aurez des lunchs toute la semaine! Seuls ou en sandwich, marinés ou “mimosa”, en salade ou dans un koulibiac… les œufs durs s’adaptent à toutes les circonstances et à tous les goûts.
L’astuce pour avoir les meilleurs œufs durs? Suivez la même cuisson que pour l'œuf à la coque et mollet, mais laissez-les dans l’eau chaude 10 à 12 minutes. Évitez de les faire cuire dans une eau bouillante: les œufs risqueraient de s’entrechoquer et de se briser.
7. Les omelettes
Les omelettes n’ont de limite que votre imagination! Fromage, légumes, viande, herbes, elles accueillent tout, elles sont toujours délicieuses et elles sont une excellente manière de faire manger une variété de légumes aux enfants. Assurez-vous d’avoir une bonne poêle antiadhésive et une spatule en silicone. Coupez vos ingrédients à l’avance et le tour est joué.
Un truc de pro : dans une poêle chaude, le beurre colore souvent trop vite. Ajoutez une touche d’huile pour ralentir la coloration du beurre.
Grâce à ces techniques et la polyvalence des œufs, vous pourrez élargir vos horizons en essayant d’autres recettes, allant de la savoureuse shakshuka au rigolo “œuf dans le trou”, en passant par le classique sandwich déjeuner et les huevos rancheros. Bref, il n’y a aucune limite!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez