Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Comment conserver ses asperges fraîches

Publié le par La rédaction

Vous voilà avec une belle botte d’asperges du Québec bien fringantes. Hop, vous les mettez dans votre tiroir à légumes! Mais est-ce le bon endroit où les entreposer? L’espoir de les croquer se fanerait-il à mesure que les heures passent? Apprenez à bien conserver vos asperges pour ne pas qu’elles finissent invariablement en potage.

Conserver les asperges au réfrigérateur

Fraîches et non épluchées, les asperges se conservent jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Encore faut-il savoir comment! Il existe plusieurs méthodes de conservation. Voici les meilleures options:

1. Dans un pot d’eau

Saviez-vous que les asperges et les fines herbes se conservent de la même façon que les fleurs? Gardez vos asperges dans leur élastique. Coupez la partie sèche des tiges et mettez-les debout dans un contenant (un pot de confiture ou une tasse à mesurer d’une contenance de 500 millilitres). Versez-y quelques centimètres d’eau et couvrez-les d’un sac en plastique. 

2. Dans le tiroir à légumes (eh oui!)

Votre maison contient-elle ce fameux tiroir où se trouvent des clés ouvrant des portes inconnues, des visses, des cartes de Noël et un chargeur de Nokia des années 2000? Le tiroir à légumes peut vite devenir la version végétale de ce tiroir. 

Apprenez à bien utiliser toutes les sections de votre frigo. Le tiroir à légumes est conçu pour garder un taux d’humidité élevé, contrairement au tiroir à fruits, dont la basse humidité et l’aération permettent de libérer le gaz d’éthylène. Dans le cas des asperges, mieux vaut les enrouler dans un chiffon humide et les mettre dans le tiroir à légumes.

3. Dans du papier aluminium 

À la manière de la conservation des pieds de céleri, enroulez le bouquet d’asperges dans un linge humide et enrobez-le d’une couche de papier aluminium. Elles garderont ainsi leur côté croquant pendant quelques jours. 

Conserver les asperges au congélateur

Il est possible d’étirer la saison des asperges bien au-delà du printemps. Il suffit de les blanchir avant de les congeler. Vous pourrez ainsi savourer des asperges toute l’année et rehausser vos sautés, omelettes, etc. 

Au réfrigérateur ou au congélateur, les asperges sont toujours meilleures si on les apprête rapidement. Les recettes sont infinies! Blanchies ou au four, oui, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg… ou plutôt, la pointe de l’asperge! 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours