Passer la Navigation
Chargement en cours

5 choses à savoir sur la rhubarbe

Publié le 7 juin 2021 par La rédaction

L’arrivée de la rhubarbe est l’un de nos signes printaniers préférés. Même si elle est généralement appréciée, elle a tendance à être mal comprise. Est-elle un fruit ou un légume? Voici 5 choses que vous devez savoir sur ce « céleri rose ».

1. La rhubarbe est un légume.

La rhubarbe n’est pas un fruit, même si elle est souvent utilisée dans les desserts et associée aux fraises. Elle est cultivée par les Chinois depuis des millénaires; c’est un très vieux légume! Au Québec, les cultivars au pétiole rouge sont les plus cultivés, contrairement à d’autres endroits dans le monde. Elle fait partie de la famille des polygonacées.

2. Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques.

Les feuilles de la rhubarbe contiennent des niveaux élevés d’acide oxalique, un composé organique que l’on trouve aussi dans l’encre, le détachant et le vernis à métaux. Si les feuilles sont consommées en grande quantité, elles peuvent être dangereuses. Alors, coupez-les avant de préparer la rhubarbe.

3. La rhubarbe peut se manger crue.

La plupart des recettes avec de la rhubarbe nécessitent de la faire cuire, généralement avec du sucre, pour tempérer son goût acidulé. Qui n’a jamais croqué à même les tiges crues dans le jardin lorsqu’il était enfant? La rhubarbe crue est en fait délicieuse! Tranchée finement ou coupée en dés, peut-être même saupoudrée de sucre, elle peut ajouter du croquant à un plat ainsi qu’une légère saveur acidulée.

4. La rhubarbe peut être apprêtée dans les plats sucrés et salés.

Impossible de se tromper en préparant une tarte ou un gâteau à la rhubarbe. Mais n’oubliez pas qu’elle est tout aussi merveilleuse dans les plats salés. Sa saveur acidulée peut rehausser des côtelettes de porc braisées ou des dumplings aux tomates.

5. La rhubarbe regorge d’une variété de nutriments.

La rhubarbe est une excellente source de vitamine K et de fibres. On dit également qu’elle est riche en calcium. Toutefois, bien qu’une tasse contienne plus de calcium qu’une tasse de lait, le corps ne l’absorbe pas en entier. On estime qu’un quart du calcium est absorbé. Ce n’est donc pas son plus grand atout!

Comment choisir et conserver la rhubarbe

Au marché, on recherche les tiges fermes, croquantes et sans imperfections. On s’assure également que les feuilles (si elles sont toujours là) semblent fraîches et ne sont pas fanées.

À la maison, vous pouvez conserver la rhubarbe non lavée au réfrigérateur pendant une semaine. Pour en avoir toute l’année, coupez les feuilles, nettoyez les tiges, laissez-les bien sécher avant de les couper en dés et de les congeler. La rhubarbe congelée se garde 6 mois au congélo!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page