Passer la Navigation
Chargement en cours

Comment faire de la sauce chimichurri

Publié le 12 avril 2021 par La rédaction

Le chimichurri est toujours pratique à avoir sous la main. Bien que les origines précises de ce condiment soient partagées entre l’Argentine, et d’autres endroits comme le Nicaragua et le Mexique, il est souvent associé aux grillades. Idéale pour pimenter n’importe quel plat au quotidien, cette sauce d’un vert riche (ou parfois rouge) est tout autant délicieuse qu’elle en a l’air.

Qu’est-ce que le chimichurri?

Le chimichurri est une sauce piquante à base d’herbes fraîches, de vinaigre et d’huile d’olive qui nous vient d’Argentine. Parmi les herbes, il est principalement constitué d’une bonne quantité de persil haché finement. Ses aromates comme l’ail et l’oignon sont broyés à l’aide d’un mortier et d’un pilon pour les transformer en pâte épaisse et soyeuse. Selon la tradition en Argentine, le chimichurri est servi avec les viandes grillées, les abats et les saucisses. Il peut faire une sauce rapide et savoureuse pour les tacos, ou une marinade pour la viande ou le tofu. Des flocons de piment rouge peuvent être ajoutés pour une version très piquante qui ressemble davantage à celle que l’on retrouve à Uruguay.

 

Comment faire du chimichurri

Pour préparer le chimichurri, vous aurez besoin d’un robot culinaire et des ingrédients suivants :

• 3 gousses d’ail, hachées
• 1 échalote moyenne, hachée
• 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
• 1 c. à soupe de jus de citron, fraîchement pressé
• ½ tasse de feuilles et de tiges de persil frais
• ½ tasse de feuilles et de tiges de basilic frais
• ¼ de tasse de feuilles et de tiges de coriandre fraîche
• ¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge
• ½ c. à thé de coriandre moulue
• ½ c. à thé de cumin moulu
• ½ c. à thé de sel casher

Voici les étapes de préparation.

1. Faire tremper l’ail et l’échalote dans le vinaigre et le jus de citron.
Après avoir haché l’ail et l’échalote, mélanger avec le vinaigre de vin rouge et le jus de citron dans un petit bol et laisser reposer pendant 10 minutes. Le jus de citron et le vinaigre adoucissent le goût de l’ail et des oignons.

2. Mélanger l’ail et l’échalote avec les herbes fraîches.
On ajoute l’ail, l’échalote et les herbes dans le robot culinaire. Le but n’est pas d’obtenir une sauce parfaitement onctueuse. Il est donc important d’arrêter le robot à plusieurs reprises et de racler le bol au besoin.

3. Arroser d’huile d’olive.
Alors que le robot culinaire est toujours en marche, on ajoute un filet d’huile. L’huile aidera à hacher finement les herbes et à rendre la sauce un peu plus épaisse.

4. Conserver la sauce chimichurri.
Il est possible d’utiliser la sauce dès qu’elle est prête. Toutefois, son goût devient plus riche après une heure à température ambiante ou même une nuit placée au réfrigérateur.

 

Comment utiliser le chimichurri en marinade

Pour mariner les viandes, les légumes, le tofu ou les haricots, on ajoute quelques cuillères à soupe de chimichurri à ½ tasse d’huile d’olive avec quelques cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge et une pincée de sel. La marinade sera plus relevée!

Comment utiliser le chimichurri en sauce

La sauce chimichurri est souvent servie comme condiment, mais elle est extraordinaire pour relever la saveur des aliments. On aime l’incorporer au yogourt grec, à la crème sûre ou à la mayonnaise pour des sandwichs ou des wraps. Mélangée aux légumes rôtis ou utilisée en vinaigrette pour les légumes, elle est exquise. Vous mangez du poulet pour le lunch? Ajoutez beaucoup de chimichurri.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page