Passer la Navigation
Chargement en cours

Comment faire les classiques beignes glacés à la maison

Publié le 14 décembre 2020 par La rédaction

Difficile de résister aux classiques beignes glacés à la vanille, surtout lorsqu'ils sont encore chauds. Parfaits pour impressionner les invités, les beignes font également un projet de cuisson plaisant. Voici comment faire des beignes, étape par étape, à la maison.

1. Faire la pâte à beignes

Commencez par mélanger la levure à du lait chaud et un peu de sucre avant de fabriquer le reste de la pâte. Lorsqu'elle semble bien et pétillante, ajoutez les ingrédients secs en utilisant un batteur sur socle. La pâte deviendra élastique et doublera de volume lors de sa première levée. Idéalement, on laisse monter la pâte au réfrigérateur pendant 8 heures, ou à température ambiante entre 1 h 30 et 2 heures. 

 

2. Abaisser la pâte et former des beignes

Lorsque le volume de la pâte a doublé, abaissez-la avec les mains à environ 1,5 cm (1/2 po) d’épaisseur sur un comptoir propre et enfariné. Formez des ronds dans la pâte avec un emporte-pièce ou un verre de 8 cm (3 ½ po) de diamètre. Utilisez ensuite un bouchon d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre (d’une bouteille d’huile ou de vinaigre par exemple), tailler un trou au centre de chaque beigne. Déposez les beignes sur une plaque de cuisson légèrement saupoudrée de farine. Vous pouvez les placer au réfrigérateur pendant la nuit pour leur deuxième levée, ou les laisser monter à température ambiante pendant 45 minutes. 

3. Frire les beignes

Avant de chauffer l'huile à friture, installez des grilles près de vous et fixez un thermomètre à friture. Faire frire dans une casserole au fond épais, comme une cocotte, aide à réduire les éclaboussures. Chauffer à feu moyen-vif jusqu’à ce que l’huile atteigne entre 179 °C (355 °F) 185°C et 365 °F.

Truc de pro : utilisez une paire de baguettes pour tremper et retourner la délicate pâte à beignes dans l’huile.

4. Glacer les beignes

Le glaçage de ces beignes classiques est une combinaison de beurre fondu, de lait, de sucre en poudre et d'extrait de vanille. Vous pouvez préparer le glaçage au four à micro-ondes (chauffer doucement par tranche de 30 secondes) ou utilisez une petite casserole pour garder le glaçage chaud sur la cuisinière. 

Astuce : un beigne chaud trempé dans un glaçage chaud vous donnera les meilleurs résultats.

Bien conserver les beignes glacés

Ces beignes classiques se conservent 24 h dans un plat hermétique à température ambiante ou 3 mois au congélateur.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page