Passer la Navigation
Chargement en cours

Filet de porc : 10 choses à savoir pour réussir sa cuisson

Publié le 2 décembre 2020 par La rédaction

1. Retirez d’abord la peau d’argent du filet de porc.

La peau d’argent est une mince membrane d’argent qui couvre le filet de porc. Elle ne se dissout pas lorsqu'il est cuit. Ainsi, lorsqu’elle n'est pas retirée, elle a une texture dure. Utilisez un couteau fin et flexible pour la couper et la retirer, ou demandez à votre boucher de s'en occuper pour vous.

2. Faites saumurer le filet de porc.

Le filet de porc est une coupe de viande très maigre ayant le potentiel de rapidement devenir sec lorsqu’il est cuit, ne serait-ce que quelques minutes de trop. Le saumurage, qui consiste à faire tremper la viande dans une solution d’eau salée, garantit qu’elle restera tendre, juteuse et bien assaisonnée.

3. Suivez ces deux étapes pour cuire un filet de porc à la perfection.

Plutôt que d'avoir à consulter une recette, il vous suffit de mémoriser cette méthode simple en deux étapes: saisir puis rôtir la viande pour un résultat impeccable. Saisir d'abord la viande lui donne cette croûte dorée avant de compléter son rôtissage rapidement au four.  

4. Saisissez le filet de porc seulement une fois la poêle très chaude. 

Pour obtenir une croûte poêlée qui confère au filet de porc une saveur totalement irrésistible, commencez seulement la cuisson une fois la poêle très chaude. Placez la poêle au four de 10 à 20 minutes avant la cuisson.

5. Comptez 30 minutes pour la cuisson du filet de porc.

Cette partie ultra-tendre du porc est rapide et facile à préparer. Que vous la rôtissiez, la saisissiez ou la sautiez, elle sera prête en 30 minutes, idéale pour les repas de semaine.  

6. Le filet de porc fait un excellent plat tout-en-un (one pan). 

Le filet de porc est un excellent candidat pour réaliser un plat tout en un (one pan). Après avoir saisi la viande dans une poêle très chaude, incorporez des haricots, des légumes ou même des pommes. Ensuite, placez au four pour compléter les 10 à 12 dernières minutes de cuisson.

7. Ajoutez le filet de porc dans les sautés.

Le filet de porc se prête bien aux sautés en raison de sa coupe maigre qui cuit rapidement. En fait, il peut remplacer les côtelettes ou les escalopes de porc dans tous les sautés. Par exemple, pour faire un sauté qui nécessite des côtelettes de porc, coupez un filet en rondelles d’un demi pouce, puis coupez chaque morceau en deux ou trois bandes.

8. Ne vous inquiétez pas pour la viande rose du filet de porc.

À la cuisson, un filet de porc à la peau rose ne pose aucun souci. Comme pour toutes les viandes, la température interne, et non la couleur, est le meilleur indicateur de cuisson.

9. Faites cuire le filet de porc à 62 °C (145 °F).

Pour vérifier la température du filet de porc, utilisez un thermomètre à sonde. Cuite à 62 °C, la viande est tendre, juteuse et légèrement rose.

10. Réchauffez le filet de porc sans l’assécher.

Vous avez des restants du filet de porc de la veille? Pour éviter d’obtenir une viande sèche et décevante, réchauffez le filet en le saisissant une seconde fois à feu moyen-vif dans une poêle en fonte. La viande se réchauffera rapidement avant d’avoir la chance de s’assécher. Si vous craignez que le filet soit trop sec, versez un peu d'eau ou de bouillon dans la poêle. La vapeur ajoutera un peu d'humidité, et vous obtiendrez des tranches de porc juteuses. 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page