La grenade est un fruit étrange qui contient, dans un seul globe, des centaines de minuscules graines ressemblant à des gemmes, appelées arilles, divisées par des parois. Ces graines triangulaires sont entourées d’une enveloppe charnue rouge. Décortiquer une grenade est finalement similaire à la spéléologie d’une caverne sans fin de rubis. En vérité, chaque fruit contient environ 400 arilles qui correspondent d’ailleurs à la seule partie comestible.
De nombreuses méthodes pour décortiquer la grenade ont été développées au fil des ans. Voici la méthode la plus simple qui donne le plus grand nombre d’arilles intactes.
Matériel requis pour décortiquer une grenade
• Un couteau d’office
• Un grand bol d’eau tiède
• Une passoire
• Une plaque de cuisson
Étapes principales pour décortiquer une grenade
1. Insérer un couteau d’office dans le haut de la grenade, en inclinant vers le milieu. Couper un morceau en forme de cône et délicatement l’extraire.
2. Couper une fine tranche à partir du bas de la grenade.
3. En regardant la grenade, on observe des rainures qui rayonnent du haut. Passer un couteau d'office le long de ces rainures, en marquant la peau et en coupant environ 1/8 de pouce dans la chair.
4. Saisir la pomme grenade à deux mains avec vos pouces sur l'encoche en forme de cône sur le dessus. Déchirer doucement les deux moitiés. Elles doivent se répartir uniformément le long des marques. Continuer à déchirer la grenade le long des marques en segments individuels.
5. En travaillant un segment à la fois, plonger un segment dans l'eau et retirer délicatement les graines du bout des doigts. Les graines couleront vers le bas tandis que des morceaux de membrane flotteront sur la surface. Répéter avec tous les segments.
6. Retirer la membrane flottante de l'eau avec une petite passoire ou les mains. Filtrer les graines de l'eau.
7. Les graines peuvent être immédiatement utilisées. Pour les conserver, étaler les graines sur une plaque de cuisson afin de les faire sécher, puis conserver dans un récipient hermétique pendant une semaine.
Comment choisir et conserver la grenade
Lorsque vous achetez des grenades, choisissez des fruits lourds pour leur taille et à la peau légèrement dorée. Les grenades sont l’un des rares fruits frais que vous devez acheter moins beaux de l’extérieur. Si la pelure est belle, lisse et rouge vif, il est probable que les arilles ne sont pas assez sucrées. Plus le fruit est laid à l'extérieur, meilleures sont les chances que l'intérieur regorge d'arilles sucrées.
Les grenades peuvent être conservées à une température ambiante fraîche à l'abri des rayons directs du soleil pendant deux semaines. Elles peuvent également être conservées au réfrigérateur pendant deux mois.
Comment manger une grenade
La plupart des gens croient qu’ils doivent sucer les arilles et les recracher, mais elles sont comestibles et font une collation rafraîchissante. Les arilles sont également utilisés en garniture dans les soupes ou les salades pour ajouter une saveur acidulée. Ils se marient bien avec des viandes comme le canard par leur goût sucré en contraste avec la viande riche.
Le jus de la grenade est très apprécié, car il contient beaucoup de potassium et de vitamine C. La mélasse de grenade, un condiment populaire, est fabriquée en faisant bouillir du jus de grenade en sirop épais et collant. Saviez-vous que la grenadine, un sirop de cocktail populaire, est créée à partir du jus de grenade?
Vous pouvez donc compter sur les arilles cachés à l’intérieur de la grenade pour égayer n’importe quelle journée pluvieuse ou hivernale.
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez