Passer la Navigation
Chargement en cours

5 astuces pour transformer les restes de riz en pouding au riz

Publié le 24 novembre 2020 par La rédaction

Préparer du pouding au riz peut être un dessert rapide pour terminer le repas en beauté. De plus, vous donnez une seconde vie à vos restants et évitez le gaspillage alimentaire. Voici cinq astuces pour y arriver sans vous casser la tête et vous régaler jusqu’à la dernière bouchée.

1. Utilisez du riz cuit nature.

Transformer les restes de riz en pouding démontre à quel point ce grain peut être flexible. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz, qu’il soit long ou court, blanc ou brun. Il doit bien sûr être nature, sans assaisonnements. 

Le lait entier est un choix classique et vous donnera le résultat le plus crémeux, mais vous pouvez également utiliser du lait faible en gras si vous préférez. Évitez de choisir le lait écrémé puisqu’il est trop aqueux. Les laits sans lactose sont également d’excellents choix ; le lait de coco confère sa riche saveur au pouding et le lait d’amande lui donne un léger goût de noisette.

2. Mesurez des parts égales de riz cuit et de lait.

Faire du pouding au riz à partir de restes de riz ne nécessite pas vraiment de recette, tant que vous suivez le ratio de base d’un pour un. Ajoutez la même quantité de riz cuit et de lait dans une casserole et portez à ébullition. Réduisez ensuite le feu et laissez mijoter, en remuant fréquemment, 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé le lait et que vous obteniez une texture similaire au pouding.

3. Goûtez et ajoutez du sucre au fur et à mesure.

Le lait donnera une légère saveur sucrée au riz, alors ajoutez du sucre avec parcimonie. Incorporez une cuillerée ou deux de sucre, de miel ou de sirop d’érable au début et goûtez à la mi-cuisson. Si vous aimez votre pouding un peu plus sucré, ajoutez-en un peu plus.

4. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel.

Non seulement le sel aide à équilibrer les saveurs, mais il relève également son goût sucré. D’ailleurs, c'est pourquoi il est utilisé dans la préparation des gâteaux, des biscuits et plus encore. Ajoutez en une pincée au même moment que l’édulcorant pour un résultat final encore plus savoureux.

5. Amusez-vous avec les saveurs.

Les possibilités sont illimitées pour aromatiser votre pouding au riz. Les épices moulues légèrement piquantes telles la cannelle et la muscade sont classiques et agréables en bouche. Le clou de girofle, le gingembre et la cardamome le sont aussi ainsi que les mélanges d’épices tels les épices pour tarte à la citrouille ou les cinq épices. Si vous voulez un goût plus vif, essayez du zeste d’orange, de citron, de lime ou de pamplemousse. Pour plus de texture et de douceur naturelle, parfumez de fruits secs en ajoutant des raisins secs ou des figues hachées.

Amateurs de chocolat? Transformez votre pouding au riz au chocolat en ajoutant une cuillerée de poudre de cacao, de chocolat noir haché ou les deux. 

Un peu d’extrait de vanille ou d’amande est excellent. Si vous avez envie d’une version comique, incorporez un peu de liqueur sucrée comme l’amaretto, le Bailey’s, le Frangelico ou le Grand Marnier.
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page