Passer la Navigation
Chargement en cours

3 aliments frais et locaux à cuisiner en octobre

Publié le 1 octobre 2020 par La rédaction

1. La patate douce du Québec

La patate douce est peu cultivée au Québec en raison de notre climat froid. Néanmoins, la consommation de ce légume racine connaît une constante augmentation. Les nutritionnistes et les cuisiniers vantent son goût sucré et sa valeur nutritive. C’est pourquoi depuis 2016, un essai de variétés a été fait sur des fermes québécoises, autant en production conventionnelle qu’en production biologique. Résultat? Il est dorénavant possible de vous procurer des patates douces locales de lignées davantage tolérantes au froid et dont la saison de croissance est plus courte.

Les patates douces font partie des aliments qui se conservent le plus longtemps. Bien conservées, elles peuvent durer des mois. Très polyvalentes, les patates douces n’ont rien à envier aux pommes de terre. Mais ne vous méprenez pas, elles n’appartiennent pas à la même famille. La patate douce fait partie de la famille des Convolvulacées et la pomme de terre, à la famille des Solanacées.

Ces légumes peuvent être rôtis, bouillis ou cuits au four pendant le week-end pour être farcis par vos restes durant la semaine. Les patates douces peuvent être réduites en purée ou même apprêtées en dessert. Nous avons un faible pour les frites de patates douces trempées dans la mayonnaise épicée! 

2. Le topinambour du Québec

La culture du topinambour au Québec pourrait être qualifiée de marginale même si ce légume racine gagne en popularité et prend une place de plus en plus importante à notre table. Le topinambour est une espèce voisine du tournesol dont on consomme les tubercules. En anglais, il est appelé « artichaut de Jérusalem » (Jerusalem artichoke) en raison de sa délicieuse saveur qui rappelle celle de l’artichaut. Il est également apprécié pour son goût de noisettes. 

Vous le trouverez à la fin du mois d’octobre aux marchés fermiers et dans les épiceries. Ce légume racine remplace à merveille la pomme de terre dans la plupart des recettes. Sa chair croquante et sucrée se marie bien à la plupart des aliments qu’elle soit bouillie, sautée ou confite. On l’apprête en gratin, en potage, en croustilles ou en purée. Contrairement à la pomme de terre, il est possible de manger le topinambour cru en salade.

Pour trouver les producteurs d’ici qui offrent le topinambour, rendez-vous sur le site Web Fraîcheur Québec.

3. La pomme Honey Gold

Parmi tous les fruits cultivés au Québec, la pomme est définitivement le fruit préféré des Québécois. Le Québec est d’ailleurs la 3e province productrice de pommes au Canada. Les producteurs sont majoritairement situés en Montérégie, mais également dans les Laurentides.

Très similaire à la Ginger Gold, la pomme Honey Gold est sucrée, croquante, tendre et très juteuse. D’un beau jaune, elle a un léger goût de poire. Elle arrive à maturité au cours du mois d’octobre. Vous pouvez la manger telle quelle, ou la cuisiner sans qu’elle ne se transforme en bouillie, ce qui en fait un choix incontournable pour faire des tartes et des croustades. 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page