Passer la Navigation
Chargement en cours

Comment cuire la courge spaghetti au four

Publié le 16 septembre 2020 par La rédaction

Avant de vous lancer, voici la réponse à la question qui vous brûle les lèvres : la courge spaghetti goûte-t-elle vraiment le spaghetti? La réponse est oui… et non. Lorsqu’elle est cuite, sa chair jaune se sépare en filaments fins que vous pouvez garnir de sauce marinara. Comme le nom le dit, les filaments rappellent les pâtes cheveux d’ange – tendres et délicates. Même si la courge possède quelques attributs semblables aux pâtes, elle reste un fruit. Vous ne bernerez personne! Sa saveur est très douce, voire fade, et incomparable à l’arôme sucrée et terreuse de la courge musquée et de la courge poivrée. Son goût discret en fait une candidate idéale pour mettre en valeur la saveur principale d’un ragoût ou d’un cari copieux tout en offrant la texture parfaite des spaghettis.

Comment préparer la courge en spaghetti

La règle de base: dans un four à 375 °F, laissez la courge cuire doucement pendant environ 45 minutes. La courge spaghetti a besoin d’un certain temps au four avant de devenir assez tendre pour être consommée. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les courges d’hiver. Le moyen le plus rapide de la cuire est de la couper en deux sur la largeur. En la coupant dans ce sens, vous obtenez de plus longs filaments qu’en la coupant sur la longueur.

Retournez les morceaux sur une plaque de cuisson, intérieur vers le bas. Vous pouvez recouvrir la plaque de papier aluminium pour aider à la cuisson. La vapeur créée aide à éviter que la peau de la courge ne s’asséche et à gratter la chair pour la défaire en filaments « spaghettis » plus tendres.

Si couper la courge en deux s’avère difficile pour vous (elle peut être très dure), vous pouvez la rôtir entière et la couper une fois tendre. Cette méthode nécessite environ une heure.

Comment servir les spaghettis de courge

La courge spaghetti n’est pas très intéressante à manger seule en raison de sa saveur discrète. Elle est toutefois merveilleuse servie avec une sauce à la viande ou du pesto, dans une salade ou une soupe, ou en accompagnement d’un poisson. Étagée et nappée de sauce à la façon d’une lasagne ou d’un gratin, elle est le plat réconfortant d’automne idéal. En plat d’accompagnement, la courge spaghetti n’a besoin qu’un peu de beurre ou d’huile d’olive pour empêcher les filaments de se coller entre eux.
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page