Chaque famille possède sa propre recette de sauce tomate et la revendique comme étant la meilleure. Avant de contribuer au débat, nous tenons à spécifier qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire une sauce tomate. Nous vous dévoilons avec grand plaisir nos secrets pour donner encore plus de goût à votre sauce tomate, mais ça reste entre nous, bien sûr.
1. Utilisez du vin
Le vin rouge et le vin blanc fonctionnent extrêmement bien pour ajouter de la saveur à la sauce tomate. Le vin rouge donne à la sauce un arôme riche et corsé, alors que le vin blanc lui confère un goût fruité. Incorporez le vin au tout début de la cuisson, après que les légumes ont ramolli. Laissez cuire et réduisez à découvert. Pour évaporer la plus grande partie de l’alcool, faites mijoter au moins 2 heures. Pendant que l’alcool s’évapore, ses merveilleux arômes seront préservés.
2. Faites rôtir les tomates
Que vous utilisez des tomates fraîches ou en conserve, pensez à les rôtir lors de la préparation de la sauce. Les tomates rôties offrent une certaine richesse en bouche. Notre méthode préférée : cuire les tomates cinq minutes sous le gril (broil).
3. Ajoutez la croûte d’un fromage parmesan ou romano
La prochaine fois que vous terminez un bloc de fromage à pâte ferme, tel que le parmesan ou le romano, conservez la croûte pour la sauce tomate. Saviez-vous qu’elle est généralement fait d’un mélange de lait, de bactéries et de moisissures comestible? La plupart d’entre nous ne mangeons pas cette partie savoureuse. Puisqu’il existe plusieurs types de croûtes, assurez-vous de choisir la croûte pressée, qui recouvre les fromages à pâte ferme.
Comment fait-on pour l’ajouter à notre sauce? On l’ajoute au fur et à mesure qu’elle mijote. Une partie ou la totalité du fromage se dissoudra pendant la cuisson. S’il en reste un bout, assurez-vous de l’enlever de la préparation avant de servir.
4. Incorporez un peu de beurre
Du beurre dans la sauce? Vous avez bien lu! L’ajout de quelques cuillères à soupe promet de rehausser la sauce tomate. Sa texture deviendra veloutée, riche et décadente. Rien de moins!
5. Essayez les anchois
Des anchois dans une sauce tomate? Ne grincez pas des dents! Alors qu’on pourrait croire que les anchois ajoutent un goût de poisson à la sauce, ce n’est pas le cas. En fait, incorporer un ou deux filets d’anchois tranchés finement, ou une cuillerée de pâte d’anchois, confère un arôme riche, unique et subtile à la sauce. Certains ajoutent également des câpres ou quelques olives noires pour accompagner les anchois.
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez