Passer la Navigation
Chargement en cours

Les 5 meilleures façons de conserver les bleuets frais

Publié le 10 août 2020 par La rédaction

Si comme nous, vous avez mis la main sur une ou plusieurs chopines de bleuets sauvages du Québec à votre marché local, vous voudrez connaître comment conserver leur fraîcheur le plus longtemps possible. Voici nos trucs pour bien les conserver et contrer le gaspillage alimentaire.

 

1. Vérifiez la présence de moisissure sur les bleuets.

Dès que vous mettez la main sur des bleuets, fouillez dans la chopine et assurez-vous qu’elle ne cache pas de petites baies moisies. Si vous repérez un bleuet qui a l'air ratatiné et endommagé (ou sur le point de se détériorer), enlevez-le immédiatement. La moisissure peut se propager rapidement entre les baies lorsqu'elles sont en contact. 

2. Ne lavez pas les bleuets immédiatement !

La meilleure façon de conserver les bleuets sauvages frais est d'éviter de les laver immédiatement. Cela étant dit, il n’est pas super pratique de les laver et les sécher chaque fois que vous avez un petit creux dans la journée. Vous pouvez donc le faire à l’avance sous l’eau froide dans une passoire à condition de suivre les étapes suivantes.

3. Assurez-vous que les bleuets sont bien asséchés.

Si vous avez lavé les bleuets, déposez-les sur un plateau recouvert de papier essuie-tout, en les roulant jusqu'à ce qu'ils soient bien asséchés. Ensuite, transférez-les dans un contenant tapissé d'essuie-tout, comme le panier dans lequel vous les avez achetés. L'essuie-tout absorbera tout excès d'humidité et la circulation d’air dissuadera la moisissure. Suivez l’étape 4.

4. Réfrigérez les bleuets.

Placez votre contenant de bleuets au réfrigérateur, mais évitez le bac à légumes, où l'air ne circule pas bien. En fonction de leur maturité au moment de leur achat, vous pourrez garder ces petits fruits pendant 7 jours.

5. Congelez les bleuets trop mûrs.

Pour sauver les bleuets trop mûrs, optez pour la congélation. Commencez par les étaler sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Après quelques heures, une fois congelés, transférez-les dans un sac de congélation réutilisable. Vous pourrez ainsi cuisiner une tarte aux bleuets dans quelques mois.
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page