1. Cueillez les fraises tôt dans la journée.
Il est préférable de cueillir les fraises dans les premières heures de la journée. En général, les champs sont accessibles à compter de 9 h. Les fraises humides perdent leur arôme; les cueillir par temps sec est mieux. Même si les fraisiers aiment le soleil, ils apprécient moins la chaleur extrême. Buvez votre café matinale et rendez-vous à votre producteur local le plus près de chez vous!
2. Trouvez les fraises d’un rouge vif.
La couleur indique la fraîcheur de la fraise et son mûrissement. En période de croissance, les fraises peuvent passer du blanc au vert et au rouge. Toutefois, selon la variété de la fraise, sa couleur à maturité peut varier.
Lors de la cueillette, choisissez les fraises d’un rouge vif uniforme. Si les fraises ont beaucoup de jaune ou de vert, elles garderont cette couleur et ne seront pas aussi sucrées qu’une fraise mûre. Choisissez donc des fraises vivement colorées!
3. Cueillez les fraises dont les feuilles sont vertes et fraîches.
Après la cueillette, les feuilles vertes des fraises commencent à sécher et à flétrir. Une fraise cueillie sera trahie par l’apparence de ses feuilles. Souvenez-vous que des feuilles vertes fraîches révèlent que les fraises le sont aussi!
4. Sentez les fraises.
En latin, le nom « fraisier » est « fragaria » qui signifie « sentir bon ». Ce nom lui a été donné en raison de sa bonne odeur. La fraise mûre dégage un parfum doux et fruité. Les scientifiques ont même découvert que l’arôme d’une fraise est le produit d’une douzaine de composés aromatiques différents. Donc, celles prêtes à être cueillies auront un arôme unique rappelant un mélange de fruit et de caramel. Miam !
5. La taille des fraises n'a pas d'importance.
Différentes variétés de fraises deviennent de différentes tailles. Il faut tenir en compte plusieurs facteurs qui affectent leur taille. N’allez pas croire que les plus grosses renferment la saveur la plus sucrée. Parfois, les plus petites sont les plus savoureuses et les grosses, les plus juteuses.
6. Cueillez la fraise avec ses feuilles et une partie de sa queue.
Pour vous assurer de conserver le jus des fraises, ne cueillez pas seulement le fruit. Il est recommandé de cueillir les fraises avec ses feuilles et une partie de sa queue.
7. Observez si la fraise présente des signes de moisissure.
Si vous pouvez voir une fraise moisie, il y en a probablement d’autres. La moisissure sur la fraise signifie qu’elle commence à pourrir.
8. Évitez de cueillir les fraises trop mûres.
Si les fraises commencent à être ratatinées ou sèches, c’est qu’elles sont vieilles. Choisissez des fraises bien dodues !
9. Évitez les fraises présentant des signes de maladies et de parasites.
Parmi les maladies les plus fréquentes de la fraise, on en compte environ sept telles que le blanchiment, l’anthonome et la pourriture grise. Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les maladies. Observez si le fraisier présente des taches blanches ou rouges sur ses feuilles. Certains champignons altèrent la couleur des tiges et des feuilles. Notamment le fruit peut présenter des taches brunes.
Bonne saison d’autocueillette!
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez