Passer la Navigation
Chargement en cours

Les 4 meilleures façons de conserver le basilic frais

Publié le 9 juillet 2020 par La rédaction

Quelle est votre fine herbe préférée? La plupart des personnes répondront le basilic. Cette plante aromatique et condimentaire est souvent associée à l’été. Le basilic commun est savoureux, mais l’est encore plus lorsque consommé frais. La période de juillet et août est propice à la récolte des feuilles. Imaginez la joie que vous éprouverez lorsque vous aurez du basilic maison à portée de main durant les mois d’hiver.

Voici les options créatives qui s’offrent à vous pour le conserver. 

1. Créez des glaçons de basilic

Préparer des glaçons à base de basilic est la façon la plus simple et rapide de congeler le basilic. Vous n’aurez qu’à l’incorporer aux soupes juste avant le service pour leur donner une saveur herbacée de dernière minute. 

Voici les étapes principales :
1) Mélangez le basilic au robot culinaire en ajoutant de l’huile ou de l’eau pour enrober les feuilles. Le mélange doit ressembler à de la purée. Visez le ratio 4 : 1 (4 feuilles de basilic pour une seule quantité d’huile). 
2) Versez le mélange à base d’herbes dans des moules à glaçons et congelez. 
3) Une fois saisis, démoulez et transférez dans des sacs de congélation. 
4) Conservez au congélateur.

2. Préparez du pesto maison

Le pesto, incontournable de la cuisine italienne, est traditionnellement fait à partir de basilic fraîchement cueilli, d’ail, de noix de pin et de fromage parmigiano ou pecorino. Les ingrédients sont ajoutés dans un mortier puis mélangés avec de l’huile d’olive. Vous pouvez conserver votre pesto au congélateur pendant des mois, à condition d’ajouter une bonne quantité d’huile sur le dessus de votre pot pour éviter le brunissement du basilic au contact de l’air.


3. Créez des vinaigrettes, des huiles et des sauces à base de basilic

Le basilic frais peut faire de délicieuses vinaigrettes, huiles et sauces. Soyez créatifs!

Pour créer une huile parfumée au basilic, hachez les feuilles et ajoutez-les à votre huile d’olive préférée. Incorporez du sel. Fermez le pot hermétiquement et placez-le au réfrigérateur.


4. Séchez le basilic

Le basilic perd beaucoup de son goût lorsqu’il est séché. Toutefois, plusieurs recettes exigent du basilic séché. Que vous souhaitiez sécher le basilic à l’air libre, au four ou au déshydrateur, assurez-vous d’utiliser les feuilles entières, non hachées. Émiettez seulement les feuilles lorsque vous êtes prêts à les utiliser. Conservez le basilic dans un contenant hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page