1. Tête de violons du Québec
Les têtes de violons, aussi appelées « fougères-à-l’autruche » ou « crosses de fougère », sont l’un de nos légumes préférés du printemps. Leur goût boisé est similaire à l’asperge ou à l’épinard et leur texture rappelle celle du haricot vert.
Vous pouvez les faire cuire de la même façon que les asperges : blanchies, sautées ou rôties. Nous aimons les ajouter simplement aux risottos et aux plats de pâtes, mais elles sont aussi un délice dans les salades, les frittatas et les tartes salées.
Ne mangez pas les têtes de violon crues, car elles sont toxiques et peuvent entraîner des maux d’estomac très désagréables.
Les crosses de fougère sont succulentes marinées. D’ailleurs, dès le mois de mai, Gourmet Sauvage les cueille à la main, en forêt, puis les blanchies ensuite pour les empoter et les mettre en saumure. Résultat : une marinade artisanale savoureuse pour égayer les plats.
2. Asperge du Québec
Les asperges du Québec, vedettes du printemps, sont déjà arrivées aux rayons des légumes de quelques épiceries. Pour bien les choisir, recherchez-les dodues et droites, d’un vert vif. Observez les extrémités, et évitez les asperges aux tiges ratatinées ou ridées. Les asperges blanches au goût fin et délicat ainsi que les asperges violettes à la saveur fruitée gagnent à être connues.
Les asperges plus minces ou plus épaisses sont en partie une question de goût, mais un moyen utile de décider entre les deux est de savoir comment vous les ferez cuire. Jeunes et savoureuses, les plus minces s’apprêtent bien blanchies pour une salade, ajoutées dans un sauté, transformées en pesto ou consommées crues. Si vous préférez les griller et les rôtir, les asperges plus épaisses, à la saveur prononcée, sont un meilleur choix.
3. Rhubarbe du Québec
C’est le début de la saison pour la récolte de la rhubarbe du Québec! Vous pouvez donc vous attendre à la retrouver en épicerie vers la mi-mai et la fin mai.
La rhubarbe peut varier en couleur du rouge foncé au rose clair et même, au vert pâle. Malgré de subtiles différences au goût, sa couleur ne donne aucun indicateur sur sa fraîcheur ou sa saveur. Assurez-vous de choisir des tiges fermes et croquantes avec des feuilles fraîches. Gardez à l’esprit que seules les tiges sont comestibles; ses feuilles sont toxiques.
Si vous avez déjà mangé de la rhubarbe crue, vous savez qu’elle est très acidulée et filandreuse. C’est pourquoi on préfère la cuire. Une gâterie simple à préparer : rôtir quelques tiges avec un peu de cassonade.
Polyvalente, elle peut être utilisée dans des plats sucrés et salés. La tarte, le crumble et le gâteau à la rhubarbe sont des classiques. Naturellement surette, elle peut égayer des plats salés comme des côtelettes de porc braisées et des dumplings aux tomates.
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez