Alors qu’on doit ses origines à la Belgique et à la France, la gaufre est loin d’être ennuyante avec ses possibilités culinaires. Elle se réinvente chaque instant avec ses différentes recettes de pâtes, ses formes de motifs diversifiés, ses spécialités variées et ses garnitures savoureuses. De plus, elle peut devenir la complice parfaite du meilleur sirop d’érable un jour et celle du sirop au chocolat le lendemain.
Avant de poursuivre, permettez-nous de mettre quelque chose au clair : vous ne pouvez pas utiliser une pâte à crêpes et espérer obtenir d’excellentes gaufres. Les crêpes sont conçues pour être plates. Une fois cuites, elles seront moelleuses, mais sans texture croustillante. Certes, les pâtes à gaufres et à crêpes sont cousines, mais pour que les gaufres soient réussies, elles nécessitent des caractéristiques différentes des crêpes. Qui sait? Peut-être que le gaufrier aura gagné sa place permanente sur le comptoir de votre cuisine après la lecture de ce billet.
1. Un soupçon de sucre additionnel
En général, les gaufres ont tendance à être un peu plus sucrées que les crêpes. Bien que le sucre fasse partie des ingrédients des deux pâtes, le soupçon de sucre additionnel ne rehausse pas seulement sa saveur. Sa douceur aide à créer un extérieur caramélisé et bruni ainsi qu’une touche croustillante.
2. Le pouvoir des blancs d’œufs
La gaufre ne serait pas aussi moelleuse et gonflée sans l’ajout de blancs d’œufs fouettés à sa pâte. Battus en neige, les blancs d’œufs lui confèrent son extérieur croustillant et son intérieur moelleux qui la distingue vraiment des crêpes. Assurez-vous que les blancs sont battus en pics fermes pour un résultat optimal où un peu d’air est ajouté à la pâte moelleuse. Légèreté digne de la gaufre de Bruxelles garantie!
Astuce : les blancs d’œufs à température ambiante se préparent plus rapidement que les œufs froids. Sortez les œufs du réfrigérateur quelques minutes avant de préparer la pâte.
3. Un gaufrier chaud
Pour réussir la meilleure gaufre, il est important de préchauffer le gaufrier et attendre son signal avant d’y verser la pâte. Vous ne feriez pas un gâteau dans un four qui n’a pas été préchauffé et qui est encore froid. C’est la même chose pour les gaufres. Au moment où la pâte touchera la grille, elle commencera à cuire. Utiliser un gaufrier froid rendrait votre gaufre détrempée et molle! Personne ne veut ça. Certains gaufriers ont même une commande de brunissage ajustable pour rendre la gaufre croustillante d’un côté et moelleuse de l’autre.
4. Personnalisez votre gaufre
La gaufre n’a pas absolument besoin d’accompagnement pour être délicieuse; elle l’est déjà en solo! Néanmoins, vous serez peut-être tenté par l’ajout de noix hachées, de fruits secs, de pépites de chocolat, de bonbons émiettés ou de bacon cuit. Par exemple, après avoir versé la pâte sur la grille du gaufrier, saupoudrez quelques pépites de chocolat de la quantité souhaitée, pressez et faites cuire. Les vrais fruits et légumes sont plus délicats à utiliser car ils ajoutent de l’humidité à la pâte, ce qui peut la rendre plus pâteuse. Une baie ou un fruit entier avec la peau fonctionne mieux, mais vous risquez quand même de vous retrouver avec des parties de gaufres plus molles.
Voilà! Vous savez maintenant comment enivrer la maison du doux parfum des gaufres chaudes.
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez