Préparation :
2 h 5 minutes
Cuisson :
1 h
Repos :
1 h 30
8 portions
Ingrédients pour la recette principale
Ingrédients pour la pâte à pain au lait japonais
Ingrédients pour les pêches pochées au gingembre
Ingrédients pour le crumble à l’avoine
Ingrédients pour le noix de Grenoble au miel
Étapes pour la recette principale
Déposer la boule de pâte au centre d’un moule à tarte de 9 po bien beurré et l’abaisser en la travaillant avec les mains. Couvrir d’un linge humide et laisser la pâte reposer pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume.
Réduire 6 demi-pêches en une purée lisse, en ajoutant un peu du sirop de cuisson au besoin. Réserver.
Couper 8 demi-pêches en quartiers. Réserver.
Couper 2 demi-pêches en dés et les réserver dans 3 c. à soupe (45 ml) de sirop.
Retirer le gingembre du sirop et le hacher finement. Réserver.
Fouetter la crème 35% à pic ferme avec le sucre, incorporer la crème sûre en pliant, puis le gingembre haché et réserver au frais.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Lorsque la pâte est bien levée, abaisser le centre tout en laissant le bord gonflé et tartiner le fond avec la purée de pêche.
Répartir les quartiers de pêche sur la purée, couvrir avec le crumble et enfourner le tout pendant 25 minutes. Retirer et laisser tempérer.
Garnir la tarte avec la crème au gingembre, les dés de pêches au sirop et les noix au miel et servir aussitôt.
Étapes pour la pâte à pain au lait japonais
Déposer l’eau, le lait et les 77 g de farine dans une petite casserole et chauffer à feu doux en remuant constamment, jusqu’à ce que la température atteigne 65° C. Retirer du feu, couvrir au contact avec une pellicule plastique et laisser tempérer.
Battre les œufs dans le mélange tempéré, verser le lait tiède et le beurre fondu et battre jusqu’à consistance homogène. Réserver.
Déposer le reste de la farine à pain dans le bol d’un batteur sur socle muni du crochet, ajouter le lait en poudre, le sucre, le sel et la levure instantanée et mélanger pendant 2 minutes.
Ajouter l’appareil aux œufs et battre à basse vitesse pendant 7 minutes.
Lorsque la pâte commence à se former, augmenter la vitesse à moyen et continuer à pétrir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve.
Former une boule et déposer la pâte dans un cul de poule huilé. Couvrir le bol avec un linge humide et laisser lever pendant 90 minutes (la pâte doit avoir doublé de volume).
Dégonfler la pâte, la séparer en 3 boules, réserver un part pour la recette et réserver les autres boules au frigo (5 jours) ou au congélo (2 mois).
Étapes pour les pêches pochées au gingembre
Verser l’eau dans une casserole, ajouter le sucre et le gingembre, porter à ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes.
Déposer les pêches dans un bol, porter le sirop à grande ébullition, le verser sur les pêches, couvrir et laisser refroidir complètement.
Étapes pour le crumble à l'avoine
Mélanger les ingrédients secs et incorporer le beurre en travaillant du bout des doigts, jusqu'à l’obtention d’une texture grossière et friable. Ne pas trop travailler.
Étapes pour le noix de Grenoble au miel
Préchauffer le four à 325°F (160°C).
Mélanger tous les ingrédients et les déposer sur une plaque à four doublée d’un papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 15 minutes.