8 à 10 portions
Ingrédients principaux
Étapes principales
Dans une moyenne casserole à fond épais, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen et faire revenir l'oignon, les carottes et le panais pendant 5 minutes en brassant.
Assaisonner, ajouter le thym, le laurier, l'orge et faire revenir pendant 2 minutes encore.
Ajouter le bouillon et assaisonner.
Porter à ébullition, baisser à feu doux, couvrir et faire mijoter de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé.
Retirer les feuilles de laurier et les tiges de thym.
Ajouter la ciboulette, vérifier l'assaisonnement et servir.
Astuce
Pour une préparation à l'avance
2 à 3 heures avant le repas : on peut débuter la recette et arrêter après avoir ajouté l'orge au mélange d'oignon, carottes et panais. On laisse reposer à couvert. Juste avant le repas, il suffit d'ajouter le bouillon et de repartir la cuisson pour poursuivre la recette telle que mentionnée.
1 ou 2 jours avant : préparer la recette en utilisant que 750 ml (3 tasses) de bouillon et cuire pendant seulement 20 minutes. Laisser tempérer et réfrigérer. Le jour du repas, sortir l'orge du réfrigérateur 45 minutes avant de poursuivre la cuisson. Ajouter le reste du bouillon et réchauffer de 5 à 10 minutes à feu moyen. Ajouter la ciboulette et servir.
Suggestion gourmande
L'orge est un excellent accompagnement pour les viandes braisées, avec le gibier, l'agneau, le veau, la volaille (poulet, dinde ou pintade).
Note
L'orge me ramène toujours à quelque chose de réconfortant. Cette céréale, qui me semble malheureusement sous-utilisée, est tout à fait appropriée dans le temps des Fêtes pour accompagner le rôti de chou à la dinde.