Ingrédients principaux
Étapes principales
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Dans une poêle suffisamment grande pour recevoir les grappes de tomates, verser l'huile et ajouter le romarin, le thym, l'origan, le laurier et l'ail.
Faire chauffer à feu moyen jusqu'à l'obtention de légers frémissements puis laisser chauffer quelques minutes afin que les saveurs s'infusent.
Ajouter les tomates et baisser à feu doux.
Faire cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté, en surveillant afin qu'elles n'éclatent pas (les tomates doivent rester légèrement croquantes).
Assaisonner et disposer dans 4 petits plats en terre cuite.
Arroser chaque portion de 15 ml (1 c. à soupe) d'huile aromatisée qui a servi à la cuisson et ajouter une gousse d'ail.
Ajouter 4 cuillerées de fromage (en forme de petite boule) à chaque portion et faire chauffer au four de 3 à 4 minutes ou juste ce qu'il faut pour que le fromage soit légèrement chaud.
À la sortie du four, ajouter le basilic et servir aussitôt accompagné d'un bon pain croûté.
Note
*L'huile d'olive utilisée dans l'émission est la Carbonell d'Espagne.