Compotée de poivrons peperonata
-
Temps
Préparation :
10 minutesCuisson :
20 minutes -
Facile
-
Rendement
Environ 2 litres
Automne — Condiments et marinades — Été — Facile et simple — Fruits — Italienne — Légumes — Rapide — Tartinades et trempettes — Végétarien
Ingrédients
Ingrédients principaux
- ¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
- 2 lb (1 kg) de poivrons de couleur, épépinés, pelés* et coupés en dés de 1 cm (½ po)
- 1 barquette de champignons café coupés en quartiers
- ½ oignon espagnol coupé en dés
- 1 gousse d'ail pressée ou hachée finement
- ½ tasse (125 ml) d'olives noires et vertes dénoyautées et hachées grossièrement
- ¼ tasse (60 ml) de persil plat haché grossièrement
- 2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de câpres
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive supplémentaire
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Étapes principales
- Dans une grande poêle, faire revenir dans l'huile d'olive, les poivrons, les piments, les champignons et l'oignon à feu moyen élevé pendant 20 minutes en brassant régulièrement. Réduire la température du feu au besoin.
- Assaisonner, ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients*. Vérifier l'assaisonnement.
- Mettre dans des pots en verre et conserver au réfrigérateur.
Note
* Si on désire congeler la peperonata, qui se conserve 6 mois au congélateur, ne pas ajouter les câpres et les olives. Au moment de servir, décongeler la peperonata et ajouter les câpres et les olives.
Astuce
*Poivrons rôtis : couper les poivrons en deux puis les épépiner. Déposer un papier aluminium sur une plaque à cuisson puis arroser légèrement d'huile d'olive. Y déposer les poivrons côté coupé vers le bas puis cuire au four sous le gril en surveillant jusqu'à ce que la peau soit brûlée. Les sortir du four et les emballer avec le papier aluminium. Laisser les poivrons tiédir puis en retirer la peau.
Suggestion gourmande
Vous pouvez ajouter une note relevée à la compotée en y ajoutant un petit piment fort haché finement, une touche de Tabasco ou de piment de Cayenne.
La compotée s'ajoute volontiers à un plat de pâtes, se sert sur des bruschettas, accompagne un reste de poulet rôti froid et garnit un burger ou un panini. On peut également la servir en ramequin et la garnir de fromage de chèvre à fondre sous le gril.
Vous aimeriez aussi
Aorem
Aorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit. ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur congue nisl vitae neque lobortis, ac iaculis massa dictum. Ut ac nibh fringilla velit lobortis bibendum at gravida elit.
Lexique