Préparation :
10 minutes
Cuisson :
Pas de cuisson
Repos :
8 heures
8 portions
Granité
Version flotteur
Version cocktail avec ou sans alcool
Version dessert
Granité
Verser chaque jus dans un plat carré en pyrex de 20 cm (8 po) de côté. Couvrir chaque plat d'une pellicule de plastique et congeler un minimum de 8 heures.
Au moment de servir, à l'aide d'une fourchette, gratter délicatement la surface de chaque granité pour former des cristaux de glace.
Version flotteur
Pour chaque portion, déposer, sans mélanger, 60 ml (¼ tasse) de granité à la grenade, puis 60 ml (¼ tasse) de granité à la clémentine au fond d'un verre.
Déposer une boule de crème glacée (environ 45 ml ou 3 c. à soupe) sur les granités. Recouvrir d'eau gazéifiée (environ 45 ml ou 3 c. à soupe).
Version cocktail avec ou sans alcool
Pour chaque portion, déposer, sans mélanger, 60 ml (¼ tasse) de granité à la grenade, puis 60 ml (¼ tasse) de granité à la clémentine au fond d'une flûte à champagne.
Verser 125 ml (½ tasse) de moût de pommes ou de mousseux.
Version dessert
Pour chaque portion, déposer, sans mélanger, 60 ml (¼ tasse) de granité à la grenade, puis 60 ml (¼ tasse) de granité à la clémentine au fond d'une coupe à dessert ou d'une verrine.
Garnir de pépins de grenade et de feuilles de menthe.
Note
Les jus de clémentine et de grenade congelés se conservent 1 mois au congélateur. Assembler les granités à la dernière minute.
Info santé
Notre granité sans sucre ajouté ne contient que le sucre naturel des jus de fruits. Il est donc 30 % moins sucré que les granités classiques à base de jus et de sucre et deux fois moins sucré que la barbotine (slush) du commerce qui contient de l'eau, du sucre, des colorants et des arômes artificiels.
Recette principale