Préparation :
25 minutes
Cuisson :
10 minutes
4 portions
Ingrédients principaux
Étapes principales
Dans un saladier ou un grand bol de service, mélanger le jus de lime, la cassonade et la sauce soya.
Peler la papaye.
À l'aide d'un éplucheur à légumes muni d'une lame à juliennes**, former des juliennes ou des spaghettis de papaye et de carottes. Arrêter avant d'atteindre le centre. Déposer dans le saladier.
Ajouter la coriandre et mélanger pour enrober de vinaigrette.
Couper le coeur de la papaye en deux. Avec une cuillère, gratter l'intérieur en prenant soin de conserver les graines.
À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner un poêlon antiadhésif de 5 ml (1 c. à thé) d'huile et chauffer à feu moyen-vif.
Cuire les crevettes 2 ou 3 minutes de chaque côté. Poivrer généreusement et saupoudrer d'une pincée de sel. Déposer sur la salade.
Si désiré, dans le même poêlon, ajouter 5 ml (1 c. à thé) d'huile et faire griller les graines de papaye 5 minutes à feu moyen-vif.
Retirer le poêlon du feu, saupoudrer de cari et remuer. Déposer en garniture sur la salade.
Servir accompagnée des galettes de banane plantain (REF:: voir recette).
Saviez-vous ?
*Aussi populaire dans la cuisine asiatique qu'antillaise, la papaye verte est le fruit immature du papayer. Verte, elle s'apprête comme un légume ; sa chair est croquante, acidulée et de couleur jaune très pâle. Mure, la papaye est juteuse, tendre et sucrée comme un melon. Pour cette recette, recherchez une papaye ferme au toucher et dont la pelure est complètement verte. Disponible dans plusieurs épiceries et dans les marchés d'alimentation ethnique, ce fruit porte parfois un autocollant « papaye verte ».
Note
Se conserve 2 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.
Où trouver
Dans la plupart des boutiques d'accessoires de cuisine, il est possible de se procurer un éplucheur muni d'une lame dentelée qui permet de former des juliennes ou des spaghettis de légumes.
Recette principale