Télé-Québec

Pourquoi on aime l’agneau

Billet : Pourquoi on aime l’agneau

Mercredi, 08 avril 2020

Parce qu’il est si savoureux, surtout quand il est de chez nous ! En optant pour l’agneau du Québec, vous êtes assuré de mettre une viande vraiment fraîche dans l’assiette de vos invités.

La viande d’agneau se démarque par ses nombreuses possibilités et sa simplicité de préparation. Proposez-le à votre menu et osez l’accord vin et ovin en choisissant un vin rouge aromatique, opulent et généreux qui a du caractère ou même encore un Chablis qui saura révéler le charme de la chair d’agneau.

L’agneau, bon au goût, bon pour la santé

La viande ovine est fine, tendre et juteuse. Et délectable, il va sans dire! Si on la compare à d’autres viandes rouges, l’agneau fournit un éventail fort intéressant de vitamines, minéraux et nutriments, indispensables à un bon régime alimentaire

Mais avant tout, on aime l’agneau, et particulièrement celui du Québec, pour son goût unique et raffiné. En cuisine, il offre beaucoup de possibilités car il s’apprête de milles façons. Il est un aliment de choix de plusieurs plats issus de multiples cuisines du monde, Qu’on pense au couscous et aux tajines du Moyen-Orient, aux brochettes grecques shish kebab, à l’agneau servi à l’anglaise avec gelée de menthe ou rôti à la provençale avec ail et romarin ou encore aux traditions bien de chez de servir un beau gigot au repas pascal.

Les coupes d’agneau et comment les utiliser

Avant et flanc : idéales pour préparer un réconfortant ragoût ou braisé. 

Épaule : partie la plus versatile de l’agneau - rôti, mijoté, sauté…

Carré : pièce la plus recherchée pour monter des assiettes spectaculaires avec son os. 

Longe : faites-les rôtir sur le grill !

Gigot : partie la plus maigre de l’agneau. Pour une tendreté optimale, cuire le jarret longuement et accompagnez-le de purée, légumes racines ou polenta.

Autres : cubes à brochettes ou à mijoter ainsi que la viande hachée pour un délicieux burger ou pâtés chinois.
 
L’agneau est une viande polyvalente et facile à apprêter… Variez le menu en essayant différentes coupes et de nouvelles recettes.

Visitez le site Web de l'Agneau du Québec pour plus de recettes et pour savoir où vous en procurez!

10
Agneau du Québec

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.